Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
24 mars 2015

Celle qui aimait bouquiner #2

Bon. Je m'étais déjà prêtée à l'exercice il y a plus d'un an mais j'aime bien ce genre de questionnaire. Quoique celui là soit un vrai tag. Les observateurs remarqueront que je n'ai pas été spécialement tagguée mais comme, justement, on ne me demande pas mon avis et bien je le donne. Je suis contradiction. Les questions viennent de l'excellent blog My little discoveries. Zou, c'est parti !

Plutôt corne ou marque-page ? Pas de corne malheureux ! C'est péché. Et puis, j'ai une collection assez impressionnante de marque page en toute modestie. Certains sont d'ailleurs assez insolites, comme par exemple le menu du repas pris dans l'avion qui m'emmenait vers la Guadeloupe ou encore un billet de 1 $. C'est original et ça fait remonter des souvenirs.

 As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? Oui, souvent. A tous mes anniversaires et Noël. Les personnes qui m' en offrent sont sûres de me faire plaisir avec un livre ou une BD.

 Lis-tu dans ton bain ? Non pour la simple et bonne raison que je n'ai pas de baignoire.

 As-tu déjà pensé à écrire un livre ? Oui, plein de fois mais je ne sais pas par quel bout commencer et quel sujet abordé. Alors je me contente d'écrire un blog bien qu'il dérive de plus en plus depuis quelques années. On y trouve plus d'avis sur mes lectures, les films et les spectacles que j'ai pu voir que de récits de mes "aventures".

 Que penses-tu des séries de plusieurs tomes? J'en ai quelques unes en chantier comme celles de Mireille Calmel (Aliénor), Katherine Pancol (Muchachas), Diana Gabaldon (Le chardon et le tartan), Jean M Auel (Les enfants de la terre). En fait, quand on lit le premier, on ne sait pas forcément que c'est le premier tome d'une saga. Et si on accroche, paf ! effet Santa Barbara. Dix ans après t'y es encore !

As-tu un livre culte? Non. Doudou oui mais culte non.

Aimes-tu relire ? Non, pas trop. A part le livre doudou où quand je n'ai vraiment plus rien à lire et que je ne peux pas me procurer de livre.

☆ Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ? Je n'en ai pas encore fait l'expérience mais j'aimerais beaucoup. J'espère seulement ne pas être déçue... Mais il n'y a pas de raison.

☆ Aimes-tu parler de tes lectures ? Oui ! Mille fois oui. Et je ne sévis pas seulement sur ce blog mais également sur le site Sens critique. Vous connaissez ?

☆ Comment choisis-tu tes livres ? Suivant les conseils d'amis, de bloggeurs, des personnes que je suis sur Sens critique (encore) ou suivant l'auteur, la couverture et le 4ème ou suivant encore les pubs radio et les chroniques littéraires des émissions de télévision.

☆ Une lecture inavouable ? Euh... il y en a sûrement une mais rien ne me vient là maintenant tout de suite.

Des endroits préférés pour lire ? Mon lit ou un bon gros fauteuil. U truc où je peux me vautrer en fait ;)

☆ Un livre idéal pour toi serait… un livre au rythme soutenu avec du suspens dedans. Un peu à l'image du Da Vinci Code ou de La vérité sur l'affaire Harry Quebert. Voyez ?

☆ Lire par-dessus l’épaule ? Je déteste ça. Je ne le fais donc pas aux autres.

☆ Télé, jeux-vidéos ou livre ? Les trois mon capitaine ! Enfin, en ce qui concerne les jeux, ça me barbe assez rapidement donc je ne joue pas tant que ça. Par contre, je suis une inconditionnelle des livres et de la TV. Concernant cette dernière, je suis tout de même sélective. Les émissions de télé-réalité sur la vie des gens ne m'intéressent absolument pas, tout comme les émissions politique et people. Sans vouloir passer pour une intello, les boutons de la télécommandes sont plutôt usés au niveau des chiffres 2, 5, 6 et 7. Quoique la 6, niveau intellect, on a vu meiux.

☆ Lire et manger ? Ca m'arrive mais c'est assez rare. En fait, je ne lis en mangeant que lorsque je déjeune seule à l'extérieur. Ce qui n'arrive pas souvent.

☆ Lecture en musique, en silence, peu importe ? En silence en général mais peu importe le bruit environnant s'il y en a. J'arrive à m'isoler dans une bulle quand je suis prise dans ma lecture.

 Que deviendrais-tu sans livres ? Je serais très malheureuse... J'en ai toujours un en cours et au moins un en attente. Ils me permettent de m'évader, d'apprendre, de m'ouvrir sur l'extérieur.

☆  Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ? Je rale ! J'aime prendre soin de mes livres. Ca m'énerve quand j'en prête un et que je le retrouve avec les coins cornés et/ou la tranche voire la couverture pliée. Oui, ça sent le vécu.

☆ Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture? Mon orgueil. A partir de la 6ème, où j'ai abandonné les Fantômette, Le club des 5 et les Alice, je ne lisais que ce qui nous était imposé sans vraiment de plaisir. Le grand Meaulnes, à 12 ans, n'est pas vraiment une lecture adaptée, ce dont a convenu notre prof  qui nous avait conseillé de le relire, après réflexion, vers l'âge de 17 ans. Dans ses rêves ! Ca, c'était sans compter sur ma prof de 4ème qui avait, elle, l'art et la manière de foutre la honte à tous ceux qui ne lisaient pas. Alors je m'y suis mise pour ne pas passer pour une imbécile. Et j'ai aimé ça. En 3ème, ça c'est confirmé. Et la seconde a été l'année de la consécration. J'avais un tel retard de références littéraires que j'ai véritablement englouti les classiques de rigueur encouragée par un prof de français qui savait parler à des scientifiques dont sa matière n'était pas vraiment une priorité. La machine était lancée !

 Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ? Je ne suis pas contre. Ceci dit, je regarde rarement les adaptations des livres que j'ai lu par peur d'être déçue. Tout comme il est rare que je lise le livre dont est issu un film. Je n'aime pas connaître la fin à l'avance... Une exception cependant avec la trilogie de Tolkien, Le seigneur des anneaux. Après avoir vu le premier volet au cinéma, je n'ai pu attendre l'année suivante pour connaître la suite. Je l'ai acheté, dévoré et adoré en livre comme en film.

  Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ? C'est compliqué comme question ! Je n'en ai aucune idée.

 Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ? Ma PAL est maigre en ce moment. Je dois avoir 2 livres d'avance. Par contre, les 5 que j'ai épinglé (devenez où ?) qui me tentent le plus sont : La vie de Régis de sa Moreira, L'attente de Catherine Charrier, Il pleut aussi sur Beyrouth de Caroline Bourgeret, L'ordinateur du paradis de Benoît Duteurtre, Lait de tigre de Stefanie de Velasco.

 Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ? Des romans contemporains. C'est ce que je lis le plus.

 Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothèque ? N'importe comment ! Mais je sais exactement sur quelle étagère chacun d'entre eux se trouve. Un vrai Gaston Lagaff du rangement.

Etes-vous livre papier ou ebook ? Papier ! J'aime les sentir au sens propre comme au figuré. Et puis les ebook dans une bibliothèque, on s'comprend ;)

Que faites-vous de vos livres, une fois lus ? J'en parle et je les range dans la bibliothèque ou les prête à ceux que j'ai convaincu de les lire.

2015_03_24

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité