Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
11 juin 2013

Celle qui buvait du thé

2013_06_11a
Sur ce, je passe le relais à toutes celles qui auront envie de parler de leur propre passion pour le thé! 
écrit Armalite du Rose et le Noir. Connaissois pas ? Dommage, vous loupez quelque chose... Bref ! Vous n'êtes pas ici pour parler des blogs que vous suivez mais pour prendre le relais au quatre cents mètres thé. Amatrice je suis mais on ne peut pas dire passionnée. Disons que je peux très bien m'en passer. Et qu'entre nous soit dit, je préfère faire l'impasse plutôt que d'avaler du lipton yellow. Be snob. Bien.

Depuis quand buvez-vous du thé ?J'ai commencé timidement lors d'un séjour en Tunisie en février 2001 avec du thé vert à la menthe, pays du Maghreb oblige. Comme il était très sucré, il a plutôt bien passé. Il faut dire que les seules boissons du type que j'avais goûtées jusque là étaient les pisses mémé Saveurs du soir maternels que je prenais avec cinq pierres de sucre. Oui, oui, cinq ! Le truc s'avoisinait plus à du sirop chaud qu'à une infusion... Le seul attrait résidait, à l'époque, dans leur pub (1). Puis, j'ai été initié, deux ans plus tard, à ceux de la maison Mariage Frères dans le salon Ladurée sur les  Champs. Call me Marie-Antoinette. Je me suis convertie de suite. Au thé. Et aux macarons.

Quel genre préférez-vous ? Je ne suis pas sectaire, j'aime autant le vert que le noir. Le rouge que le blanc. Les fruités que les fleuris. Mariage frère que Kusmi tea. Le palais des thés que le sans étiquette de la petite boutique du bled. C'est plutôt une question d'envie... Chocolat, fruits rouges, agrumes, rose, jasmin, cerise, fraise, rhubarbe, bleuet, ... Tiens, on dirait une chanson de Laurent Voulzy !

Comment le préparez-vous ? Alors, ça dépend... Si je suis seule, je le laisse infuser dans une pince à thé toute tanée où, s'il n'est pas trop fin, dans le récipient prévu à cet effet incorporé dans les tasses chinoises (chinoiserie ramenée d'un voyage en Thaïlande). Si nous sommes plusieurs et que nous sommes d'accord sur le parfum, il passe dans la cafetière. Sinon, chacun prépare son sachet grâce au sac à thé individuel en papier (disponible au palais des thés et au BHV). Quoi qu'il en soit, il est toujours accompagné d'une cuillère à café de miel d'un petit producteur du bled.

Comment le buvez-vous ? Au petit déj'. En travaillant. En bouquinant. En papotant. En regardant la TV. Dans toutes les situations en somme !

Combien en consommez-vous chaque jour ? Depuis deux ans, j'ai considérablement diminué ma consommation pour, en semaine, ne plus en prendre qu'un le matin. Non seulement son tanin tâche les dents mais il empêche aussi la fixation du fer. Alors, j'ai tronqué les autres mugs contre du carcadet et des infusions fruités.

Quels sont vos chouchous du moment ? Detox et Rose de Kusmi tea.

 Combien de variétés différentes trouve-t-on dans vos placards ? Je n'ai jamais énormément de stock. Je trouve qu'il perd de sa saveur lorsqu'il n'est pas utilisé dans les deux mois. Seules deux, trois variétés sont stockées dans des boîtes en fer : deux à la maison, une au bureau.

(1) : remember !

2013_06_11b
~ Maroc - Fès
~

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité