Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
8 juin 2013

A voté !

Je ne sais plus sur quel support j'avais entendu parler de "La coquetière". En lisant les commentaires et critiques de ce bouquin, il me le fallait. Il me fallait absolument le lire. Alors, avant d'effectuer un achat compulsif, petit détour par la médiathèque du bled histoire de m'assurer qu'il n'était pas sur étagère. Il n'y était plus. Nan parce qu'il faisait parti d'une sélection de huit titres pour le prix littéraire intercommunal de cette saison. Ah bon !? Et c'est comme ça que je me suis retrouvée lectrice/membre du jury du truc.

Après lecture et délibération par chacun des participants, le palmarès a été dévoilé autour de cookies, far breton et jus de pomme. Celui-ci est sans surprise, suivant, grosso modo, mon propre classement à part le gagnant. Ceci-dit, j'ai longuement hésité pour la première place. J'ai opté pour la surprise d'une lecture très agréable d'un titre que j'aurais complètement snobé si je n'avais été dans l'obligation de le lire, à défaut de celui qui m'avait le plus emballé. Bref ! Les résultats :

  • 8ème et dernière place : Extraits des archives du district de Kenneth Bernard. Sa place n'est pas déconnante étant donné que la science fiction n'est pas un genre populaire et celui-là est loin d'être le meilleur de sa catégorie...
  • 7ème : L'heure du roi de Boris Khazanov. Entre le conte et la science fiction, il a le mérite d'être accessible par tous, y compris les plus jeunes. Après, la sélection contenait plusieurs titres sur la deuxième guerre mondiale et le nazisme. Celui-ci était la goutte de trop pour beaucoup apparemment, dont moi.
  • 6ème : Biffteck de Martin Provost. Etonnant qu'il ait réussi à passer les deux dernières places et heureusement. Frais, sans queue ni tête, sans prise de tête. Bon test pour savoir si vous avez toujours votre âme d'enfant.
  • 5ème : Arab Jazz de Karim Miske. Ma bonne surprise ! S'il n'est pas dans le top trois de notre classement, il a reçu le grand prix de littérature policière 2012. Ce qui est un peu plus gratifiant, il faut l'avouer.
  • 4ème : Jack Rosenblum rêve en anglais de Natasha Solomons. Un peu étonnée qu'il soit au-dessus de la moyenne car l'humour juif est quand même assez spécial.
  • 3ème : Brooklyn de Colm Toibin. On commence à rentrer dans le genre classique donc pouvant plaire au plus grand nombre.

  • 2ème : Avant d'aller dormir de SJ Watson. Ecriture très actuelle et sujet intéressant. Et voilà, deuxième place.
  • 1er : La coquetière de Linda D Cirino. Quasiment à l'unanimité et il le mérite. A lire, vraiment.

Rendez-vous en octobre pour connaître les titres retenus pour la nouvelle cession. Et oui, je rempile.

2013_06_08a 2013_06_08b

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité