Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
18 juin 2011

Minuit à Paris

de Woody Allen

Gil et Inez, jeune couple d'américain, vient passer quelques jours à Paris. Alors qu'Inez, bien ancrée dans son époque profite des grandes boutiques et des activités des complexes hôteliers de luxe, Gil, lui s'émerveille de la magie de la ville lumière et s'enivre de l'atmosphère mélancolique du vieux Paris des années folles.

Alors, à lire les avis ici et là, ce dernier Allen ne laisse pas indifférent. Les amoureux du cinéaste sont en général déçus, transposant le thème de son film au film lui-même : c'était aussi mieux avant (1) ! Quant aux autres, ceux qui n'ont pas été transportés par Match point et trouvé Manhattan d'un chiant indescriptible, dont la spectatrice fait partie, ne seront pas aussi sévères. Bien sûr le générique est truffé de clichés déroulés comme un film jauni figé dans le temps mais n'est-ce pas là l'image que dégage notre capitale à l'autre bout du monde ? Vous vous souvenez de votre première impression à votre retour d'un séjour à New York. Vous aviez l'impression d'avoir remonté le temps en rentrant à Paris... tout comme Gil ! Si le scénario peut être discuté et discutable selon la sensibilité de chacun, la mise en scène et le choix des lieux et des personnages balaie judicieusement l'ambiance des années 20. Bien que tout ne soit pas égal dans ce film, vous ressortez tout de même de là avec une furieuse envie de retourner visiter le musé des arts forains, découvrir le répertoire de Cole Porter (♪ (...) And that's why birds do it, bees do it, Even educated fleas do it, Let's do it, let's fall in love (...) ♫♪) (2), lire l'oeuvre d'Hemingway ou encore essayer de comprendre le cubisme de Picasso. En aparté, une question vous tarabistouille : la doublure vocale de notre première dame travestie en guide touristique est-elle assurée par la voix de sa marionnette aux Guignols ? Nan parce que c'est quand même saisissant de ressemblance ! Cette question capitale se devait d'être soulevée, nan ?

(1) : avis de l'auteur du blog les oreilles entre les yeux
(2)
: Let's do it

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
X
J'ai beaucoup aimé le film à part les pseudo cours de culture générale... Belle esthétique et belle musique et puis quelle ville !!! ;-)
Publicité