Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
29 décembre 2010

Le petit peuple

Mais il est fou ?! avez-vous pensé en voyant Max (François Cluzet) péter ses cloisons à grands coups de hache dans Les petits mouchoirs de Guillaume Canet (excellent ! soit dit en passant). Et ce pour 2, 3 fouines... Enfin, qu'il croit ! Nan parce qu'après avoir parcouru une des encyclopédies de Pierre Dubois, vous doutez de plus en plus. De quoi ? questionne le lectorat ne suivant pas bien la logique qui est la vôtre. Ben que les bruits nocturnes des cloisons soient émis par des fouines pardi !

Illustration de Claudine et Roland Sabatier

Nan parce que dans La grande encyclopédie des lutins, l'elficologue qui émerveillait vos fins d'après-midi sur France 3 région avec ses chroniques sur les Korrigans et autres Gnomes, vous apprenez que le petit peuple is watching you. Si ! Qu'ils soient des forêts, des jardins, des rivières, des mers, des cavernes ou bien des maisons, les lutins sont partout. Extraits :

  • Les Brownies : (...) premiers habitants elfiques de l'Ecosse, sont les jardiniers des glens, les semeurs de bruyère et de chardons violines, les alchimistes des eaux claires, les génies des whisky qui, d'une poignée d'orge, de malt, d'un fumet de tourbe ou de varech, ont distillé le cœur de la légende en une liqueur d'or. (...) Les Highlanders ne sont plus ce qu'ils étaient et seuls les poètes, les rêveurs, les fantômes et les "galants" nostalgiques prêtent encore l'oreille à leur chanson.

  • Les Church Grims : (...) contrairement aux autres lutins qui craignent croix, calvaires, chapelles et clochers, le Church Grim se complaît au sein des églises. C'est là qu'il s'épanouit et laisse éclater sa joie féroce à souiller les autels, à profaner, à s'esbaudir des pires vilenies. Dès que le saint édifice se trouve vide, la bande jaillit des moindres recoins. Et tous de s'amuser à patiner le long des déambulatoires (...)

  • La Danthienne : (...) lutin femelle des maisons, châteaux et appartements, la Danthienne, qu'elle soit citadine ou campagnarde n'a qu'une seule occupation, qu'un sel souci, qu'une seule passion : se faire belle ! (...) Dès qu'elle se sait seule, elle sort de sa cachette et court boudoirs et greniers, ouvrant les tiroirs, tirant les rubans, les dentelles, dépliant les jupons (...) se mire en mille facettes multicolores sur les cascades de pierreries scintillantes des coffrets à bijoux. Mais au moindre bruit, à la moindre alerte, la Danthienne, furtivement, a regagné son coin, laissant derrière elle une folle pagaille dont les enfants de la maison sont injustement accusés.

  • Le Latusé : (...) sans cesse il épie les enfants, rapporte aux parents leurs défauts et les bêtises qu'ils font. Ils suscitent les cauchemars. C'est lui qui, tapi dans l'ombre, s'amuse à effrayer, en luis soufflant dans le cou, en faisant craquer les marches de l'escalier, l'enfant qui monte au grenier ou descend à la cave, fait échapper le lait qu'il doit surveiller (...). On ne lui connait qu'un seul point positif : c'est le Latusé qui avertit la fameuse petite souris de la perte des dents de lait et l'aide à transporter les bonbons sous l'oreiller. (...)

Quoi qu'il en soit, que vous soyez septique ou non, vous devez bien avouer que certains d'entre eux vous sont familiers que se soit le ginseng (mandragore de Chine), le pépé poussière plus connu sous le nom du marchand de sable ou bien encore Robin Goodfellow qui vous rappelle étrangement un certain mr Wood arborant également un collant vert dans la forêt de Sherwood... Bien. C'est pas tout ça mais ça vous a donné envie de jeter un œil sur les 2 autres tomes (1). Ca c'est malin tiens !



(1) : La grande encyclopédie des fées, La grande encyclopédie des elfes

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité