Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
25 juillet 2012

Tu pars où en vacances ? Au moyen-âge !

Le final d'Inquisitio, la saga estivale de France 2, se déroule ce soir. A n'en pas douter, vous serez devant votre petit écran, sauf évènement majeur (1), parce que Inquisitio c'est drôlement chouette... pour une série française, avez-vous envie d'ajouter, pour peu qu'on aime les mondes médiéval et religieux. Et ce n'est que maintenant que tu nous en parles ?! Ben... euh.. ouais ! Mais bon, pour vous faire pardonner, voilà une petite sélection de bouquins plus ou moins connus que vous recommandez chaudement (sans mauvais jeu de mots) durant cette période d'été. Vous laissez volontairement de côté les films et séries en rapport avec cette période, votre vivier étant relativement maigre en la matière.

      

Les bouquins, donc. Vous avez déjà donné votre opinion sur les opus de Carole Martinez et d'Henri Loevenbruck avec, respectivement, Du domaine des murmures et Le testament des siècles. Pour rester dans lignée des mélanges d'époques,
- Jesus Video d'Andreas Eschbach est un véritable petit bijou. Vous vous souvenez d'avoir passé 3 jours dans votre canapé, allongée au frais, refusant de mettre le nez dehors et les pieds à la plage si votre bouquin ne vous accompagnait pas. Il faut dire que l'intrigue aiguise les curiosités. Ecoutez plutôt : sur un site archéologique non loin de Jérusalem, est retrouvé dans une tombe datant de l'an zéro, un manuel d'utilisation de caméra vidéo qui ne doit sortir que dans trois ans... Ca a que quoi rendre perplexe tout de même !
- Vint un chevalier de Jude Deveraux. Nous ne sommes plus vraiment au moyen-âge mais au tout début de la renaissance en Angleterre. Ce livre fait parti des lectures inavouables... car il est d'un nunuche digne d'un arlequin. Et pourtant ! Et pourtant vous l'avez dévoré jeune fille. Vous l'avez relu jeune femme avec le même plaisir de vivre par procuration les amours de cette jeune américaine tombée sous le charme d'un chevalier de plus de quatre cent ans son aîné. Oui, vous savez, c'est pas possible mais c'est tellement... tellement... romantique !!! Ce bouquin est un peu votre Dirty Dancing des livres en fait.

      

Dans la série saga, deux auteurs traitant le sujet squattent également votre bibliothèque : Mireille Calmel et Ken Follett.
- Ken Follett avec Les pilliers de la terre et Un monde sans fin. Vous devez confesser que vous n'avez lu que le deuxième. Le premier ayant été transposé en série télévisée, vous avez pu suivre tout de même l'histoire de la cathédrale de Kingsbridge dans le désordre. Ceci dit, vous avez peut-être un faible pour la série. Non pas que le deuxième opus soit moins intéressant, mais disons que la manie qu'a Kent (oui, vous l'appelez par son petit nom) de vous résumer tous les quatre chapitres ce qu'il s'est passé quelques vingt pages plus tôt vous a un peu agacé. Vous n'êtes pas encore sénile quand même. A votre âge ça serait inquiétant !
- Mireille Calmel avec les deux tomes du Le bal des louves . Ici, la religion n'est pas le sujet phare. L'auteur renoue avec les croyances et les légendes en affublant son personnage central d'une malédiction suite à l'accouplement de son aïeule avec un loup un soir de pleine lune. Cette histoire de loup n'est que prétexte au bon déroulement de l'intrigue sur fond historique au temps de François Ier ; ce qui permet au lecteur de côtoyer sur quelques pages des personnages comme Nostradamus ou La Palice.

       2012_07_25g

Pour finir, retrouvons l'Eglise au sein de l'intrigue avec :
- La couleur de l'archange de Viviane Moore. Vous devez avouer que vous vous souvenez l'avoir apprécié mais vous n'en garder pas d'autres souvenirs... Il va falloir que vous y jetiez à nouveau un oeil puisque visiblement vous avez zappé qu'il est le dernier tome d'une série de 9 consacrés à Galeran de Lesneven. Ce qui ne vous a absolument pas gêné dans votre lecture qui commence à dater !
- Délivrez-nous du mal de Romain Sardou. Un des meilleurs romans du fils Sardou ! Comme vous l'avez déjà écrit, on sent, avec cet opus, une meilleure maîtrise de son art. Ici, il nous invite à suivre deux enquêteurs sur les traces de kidnapping auxquels l'Eglise n'est pas tout à fait étrangère. Fans du Da Vinci Code, n'hésitez pas plus longtemps, tout comme Le testament des siècles, ce bouquin sera le compagnon idéal de votre serviette de plage !

Alors, pardonnée ? Bien. En ce qui vous concerne, votre mission pour les trois prochaines semaine est d'essayer de terminer Le miroir de Cassandre de Bernard Werber qui n'est pas, et de loin, son meilleur, pour attaquer ensuite Room de Emma Donoghue qui a eu, et a toujours d'ailleurs, de bonnes critiques sur la blogosphère.

Bonne lecture :)

(1) : comme par exemple partir à la recherche du chaton qui fait la sourde oreille malgré vos appels répétés aux connotations de plus en plus anxieuses. C'est pas pour dire, mais à 22h00, le chaton devrait être à roupiller dans son panier depuis au moins deux bonnes heures et non faire le mur !

Photos d'illustration prises lors des médiévales 2010 de Guérande (Loire-Atlantique, région Pays de Loire)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité