2014_02_16

Ce n'est pas parce que le niveau d'eau monte, monte, monte un peu partout dans le nord-ouest. Ce n'est pas parce que les tempêtes au nom improbable se succèdent. Ce n'est pas parce que tous les nuages gorgés d'eau du globe se sont donnés rendez-vous au dessus de nos têtes qu'il faut tomber dans la morosité quitte à s'aider de moyens légaux et réconfortants, j'ai nommé : les gâteaux ^^ et plus particulièrement les muffins. D'autant plus qu'ils sont super rapides à faire et tout aussi rapides à boulotter.

Alors, pour 6 muffins version pralinoise / pralin, il vous faut : 1 oeuf, 110 g de farine, 50 g de sucre, 100 g de pralinoise, 1/2 càc d'extrait de vanille (ou de vanille en poudre, ça marche aussi), 75 ml de lait, 50 ml d'huile neutre (comme le colza par exemple), 1/2 sachet de levure chimique, une pincée de sel et un peu de pralin.

Petit 1 : commencez par allumer votre four 200°C position gâteau. Puis, dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Dans un autre saladier, battez l'oeuf en omelette. Y ajouter le lait, huile et la vanille. Creusez un puits dans les poudres et y déposer la préparation aux oeufs. Comme pour les crêpes, mélanger petit à petit pour que les deux mélanges s'amalgamment sans faire de grumeaux.

Petit 2 : faites fondre la pralinoise morcelée en gros carrés avec un tout petit peu d'eau (surtout si vous utilisez un micro-ondes). Homogénéisez la pralinoise fondue et incorporez-la au mélange poudres / oeuf. Ajoutez le pralin (facultatif) et mélangez bien. Il est temps de remplir les moules à muffin au 2/3. Petit truc, pour avoir des muffins bien ronds, remplissez les moules à l'aide d'une poche à douille. Je ne sais pas pourquoi mais ils "poussent" droits avec cette méthode contrairement au remplissage avec une cuillère...

Petit 3 : enfournez pour 15 minutes (plus ou moins suivant votre four). Ils doivent être moelleux à l'intérieur à la sortie de cuisson.

Petit 4 : déposez-les sur une grille et attendre qu'ils refroidissent avant de les engloutir. C'est ce qu'il y a de plus long !

Petit 5 : jetez votre balance...