Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
22 février 2014

L'univers et ses mystères

2014_02_22a

La soupe aux choux, le gendarme et les extra-terrestres, Mars attacks, tout ça a dû peser dans la balance pour que je m'intéresse assez tôt à ce qu'il se passe de l'autre côté de la couche d'ozone. Ce qui fait que j'appartiens à ce pourcentage de la population terrestre qui pense qu'il est bien prétentieux de croire que nous sommes les seuls êtres vivants au monde. De ce fait, le cosmos, l'univers me fascinent tout autant qu'ils me terrorisent. Il faut dire que la première diffusion en France de "V" a rendu paranoïaque la moitié des gamins de l'époque. Tout ça pour dire qu'en cherchant bien parmi les programmes proposés par l'audiovisuel pour occuper les dimanches pluvieux et froids, on peut tomber sur des pépites instructives et intéressantes dont fait parti l'univers et ses mystères, un documentaire hebdomadaire américain (what else ?) de 45 minutes qui a entamé sa huitième saison en septembre et qui était diffusé jusqu'à dimanche dernier sur france 5.

Au programme, aborder tous les aspects connus, en étude ou hypothétiques de la formation de l'univers, de notre galaxie et de notre chère planète de façon simple sans être simpliste. Comme il s'agit d'un programme américain, forcément, ils nous servent un show à l'américaine avec cette voix off à la terminator qui se veut un peu flippante. Ceci dit, cette approche permet de vulgariser le sujet et de nous permettre de retenir deux trois trucs sans être noyés sous les formules mathématiques. Il faut dire que le premier volet sur lequel je suis tombée traitait des phénomènes et réalisations inexpliqués où la théorie avancée par les scientifiques à l'heure actuelle n'est pas assez verrouillée pour affirmer que si, si, ça c'est passé comme ça et pas autrement. Il suffit d'avoir regardé la révélation des pyramides pour ébranler ce qu'on croyait être une vérité irréfutable. Call me David Vincent (je crois qu'il faut que j'arrête les bouquins de Bernard Werber. Y a urgence !). Bref, une série très accessible et bien réalisée pour tout public qu'il soit un tant soit peu intéressé par les étoiles, le soleil, la lune et tout le tintouin. En tout cas, moi, ça, j'achète ! (oui il m'arrive aussi de regarder TF1...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité