Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
30 décembre 2013

La reine des neiges

de Chris Buck et Jennifer Lee

Elsa et Anna sont princesses du royaume d'Arendelle. L'aînée, Elsa, a reçu un don à la naissance, celui de créer des univers de neige et de glace. Si ce don amuse beaucoup sa petite soeur, il n'en est pas moins dangereux pour elle et pour son entourage. Anna en fait d'ailleurs assez rapidement les frais. Pour limiter les dégâts, leurs parents décident que pour le bien de tous et surtout celui de leurs filles, ce don soit être caché et tu. La petite Elsa se renferme sur elle-même et fait de la solitude sa compagne alors que sa cadette est vive et enjouée, voulant explorer le monde derrière les portes closes du palais. Les parents disparus, Elsa monte naturellement sur le trône à sa majorité. Son secret si bien gardé jusqu'ici explose au grand jour au moment de son couronnement.

2013_12_30

La petite salle classée Art & Essai du bled est bourrée d'enfants (de petits et de grands). En attendant que le rideau rouge s'ouvre pour nous dévoiler le dernier Disney, je me prends à remonter le temps et de me revoir dans ce même cinéma, quelques années en arrière, à la place de ces gamins, impatiente de découvrir Blanche-Neige. S'en suivra La belle au bois dormant, Les aristochats, Merlin l'enchanteur, Pinocchio, Rox et Rouky (ah non, c'est vrai. Pas Rox et Rouky. J'étais punie...). La sonnerie me sort de mes rêveries. La magie peut opérer, j'ai à nouveau huit ans. Je ne sais pas si je m'amuse des mêmes blagues, si je fonds pour les mêmes personnages ou si je m'émeus des mêmes bons sentiments que la jeune génération mais une chose est sûre, je glousse comme au bon vieux temps. Un prince, une princesse, un meilleur ami du monde animal, la recette a beau toujours être la même, elle plaît toujours autant. Les technologies ont évolué mais l'esprit de Disney n'est pas altéré. Remarquez, si ce film d'animation sortait en juillet, je ne suis pas persuadée qu'il aurait la même saveur... Un Walt Disney, c'est comme le père Noël finalement. On l'attend quand il fait nuit à 17h30, que la ville est illuminée et qu'un chocolat chaud nous attend quand on rentre après la séance. L'esprit de Noël, c'est un tout, c'est tout ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité