Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
5 février 2012

La délicatesse

de David Foenkinos

François aime Nathalie. Nathalie aime François. Mais Charles aime aussi Nathalie. Mais Nathalie n'aime pas Charles. Et François meurt. Et Nathalie est inconsolable. Alors Charles aimerait quand même consoler Nathalie. Alors Markus arrive. Comme un cheveu sur la soupe.

Comment d'une histoire aussi banale et sans saveur David Foenkinos arrive-t-il a en faire un véritable bijou ? Chapitres courts, notes improbables, mots justes et seulement 200 pages viennent à point nommé balayer la grisaille ambiante. Un peu d'insouciance, de candeur et fraîcheur nordique apportent quelques rayons de soleil dans une après-midi. Bien sûr, il ne s'agit pas là de grande littérature mais bien d'une bouffée d'oxygène dont on ne pensait pas avoir besoin. Dans la même lignée que Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (qui m'avait, lui, moyennement emballée), ce petit bouquin se situe à la frontière de la chick lit. Et alors ?
Après lecture d'un premier opus non mémorable à part peut-être par son titre racoleur - Le pouvoir érotique de ma femme, pensez donc ! -, La délicatesse permet à son auteur de mettre le pied dans la porte des auteurs à succès. Attendons de lire Les souvenirs pour confirmer la rumeur...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Xtinette : tu n'as pas tord mais par les temps qui courent, on a envie d'y croire un peu ;)<br /> <br /> Ce que j'ai surtout aimé c'est le rythme du livre. Trouver la recette du risotto aux asperges au milieu d'une histoire d'amour, ce n'est pas commun !
X
j'ai pas vraiment aimé car je trouvais que l'histoire semblait peu crédible...
Publicité