Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
22 octobre 2011

The artist

de Michel Hazanavicius

Georges Valentin est l'étoile du Hollywood des années vingt. Comme beaucoup de dinosaures de cette époque, Valentin, ayant boudé de manière hautaine les prémices du cinéma parlant, se retrouve seul sur le quai gare ayant loupé le train en marche vers le changement. Train qui emmène avec lui une nouvelle génération jeune et fraîche d'acteurs parmi laquelle se trouve Peppy Miller, une ancienne figurante du muet à qui Valentin a donné un coup de pouce en son temps de gloire.

Allergiques au Dujardin, changez de salle ! L'homme est sur tous les plans. En même temps, The artist tourne autour de la déchéance de son personnage à l'écran : une star hollywoodienne du cinéma muet à la fin des années 20. Et pour camper son personnage dans les conditions de l'époque, il use de tout son talent pour le faire éclater à l'écran. Autant je n'avais pas du tout, du tout, du tout accrocher à ni à vendre ni à louer, film quasi muet vu l'absence quasi totale de dialogue, autant le muet de Hazanavicius enchante et nous fait renouer avec nos souvenirs d'enfance et des personnages cultes. Ceux-là même qui nous faisaient hurler de rire comme Laurel et Hardy ou encore le si talentueux Charly Chaplin. Ce brin de nostalgie fait que la magie du cinéma opère malgré quelques longueurs. Car 1h40 d'orchestre jazz ou classique en fond sonore, c'est long. Et les sourires charmeurs de Jean tout comme la nature entière de la talentueuse Bérénice Bejo ni changent rien. Cependant, il y a a fort à parier que l'Amérique va envier le français d'avoir eu cette idée le premier ! D'autant plus qu'il a été tourné en anglais. Donc facilement exportable. Malin ! Mais entendons nous bien, bien que je salue la prestation des acteurs principaux qui ont su rendre tendre une histoire somme toute banale et entendue et le toupet du réalisateur d'avoir osé monter un tel projet à l'heure du numérique et de la haute technologie, je n'irai pas voir ce genre de film tous les jours. Et inutile que Uggy fasse son numéro de petit chien désespéré. Rhaaaaaaa ne me regarde pas comme ça hein ?! On a dit non ! Je sais que c'est du chiqué. C'est bien du chiqué dis ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@Xtinette : pour tout avouer, j'y suis allée par curiosité, alléchée par les têtes d'affiche...
X
Je ne suis pas très tentée mais vu le succès, je suis un peu curieuse...
Publicité