Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
17 octobre 2011

Souk toujours

Il est un jeu populaire dans les pays du Mahgreb, et ceux du moyen-orient aussi, qui gonfle un peu tout le monde mais par où il faut indéniablement passer pour effectuer ses menus achats / souvenirs : le marchandage. Et que je te monte les prix un max d'un côté. Et que je t'indigne de l'autre à coup de tu ne me prendrais pas pour un touriste ?. Et que chacun campe sur ses positions bien que l'un des deux est sûr ou presque de se faire couillonner. Quoique étant une institution, vous avez lu, vous ne savez plus où, que cette pratique emmerderait autant les vendeurs que les acheteurs. Comme quoi ?!

Passons. Vous avez dû tout de même vous y coller contre mauvaise fortune bon coeur pour renouveler votre paire de chaussons favorite à savoir, des babouches. Ca tient bien chaud. C'est hyper pratique. Ca a un côté vacances lorsque vous regardez vos pieds en hiver. Les couleurs sont en général assez fun. Ca a une durée de vie bien supérieure aux Isotoner de mémé Léonie (1).  Et en plus vous pouvez sortir dehors avec. Bref ! Vous kiffez.

Et l'entretient ? Rien de plus simple. De la crème Nivéa. ???????? s'interroge le lectorat. Qu'il se rassure, vous aviez tiré la même tête lorsque, quelques années plus tôt, l'artisan marrakchi en maroquinerie vous avait ri au nez en apprenant que vous nourrissiez vos cuirs avec du cirage. Et avec quoi d'autre voulait-il que vous les entreteniez ?! Il est marrant lui ! C'est là qu'il vous révéla une évidence en vous précisant qu'il ne vous viendrait pas à l'idée de vous en enduire le visage. Et le cuir étant ni plus ni moins que de la peau, il mérite bien le même traitement que la vôtre, nan ? Alors si la Nivéa est bonne pour votre peau, pourquoi elle ne le serait pas pour vos cuirs ? Soit... Et puis si ça pouvait masquer un tant soit peu l'odeur de bouc en rut que votre paire de pompes d'intérieure ne manquait pas de dégager, vous étiez preneuse !

L'odeur. Parlons-en de l'odeur. Elle n'est rien comparée à celle pestilentielle que dégagent les tanneries. Découvrir les conditions de travail dans lesquelles sont baignés les tanneurs vous ont soulevé le coeur au sens propre comme au figuré. Et ce n'est pas les 2 branches de menthe que vous avez tenté de rentrer désespérément dans vos nasaux quitte à ressembler à une tête de cochon farcie qui y ont changé quelque chose... Car il faut savoir qu'une des matières premières de base pour traiter les peaux quelles qu'elles soient est la fiente de pigeon. C'est sûr qu'une fois transformées en sac à main, on y pense plus mais maintenant que vous savez, vous ne regardez plus les Gérard Darel du même oeil... Si ?

(1) : la paire précédente a tenu 6 ans avec un usage quasi quotidien, à l'exception des mois d'été. Pour un investissement de 70 dirhams, soit 7 euros, on peut dire que le rapport qualité / prix est plus que satisfaisant. A titre indicatif, 70 dirhams est le prix moyen d'une paire de babouches simple d'intérieure. Prix d'ailleurs pratiqué au centre d'artisanat à Marrakech.

                 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@virgines B : Merci beaucoup !
V
photos magnifiques !
Publicité