Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
7 mai 2012

Les piliers de la Terre #2

Avant de clore le chapitre new yorkais concernant les édifices religieux, il nous faut impérativement prendre le métro E et descendre à Worl Trade Center St au sud de Manhattan. Non pas pour shoper au Century 21 mais pour rendre une visite, un hommage aux sinistrés du 11 septembre. Si chaque rue, ou presque, rappelle au passant la catastrophe humaine qui s'est déroulée ce jour gravé dans toutes les mémoires, il en est un qui concentre toutes les émotions d'hier et d'aujourd'hui : la chapelle Saint Paul. Située quasiment au pied de Ground Zero, cette petite chapelle datant du XVIIIème siècle ayant survécu aux chocs d'ondes engendrés par l'effondrement des tours a bien des histoires à nous raconter.

Lower, Manhattan - Septembre 2009. Si elle a connu des évènements joyeux telle que la célébration de la nomination de George Washington au poste de premier président des Etats Unis d'Amérique comme en témoigne le prie-Dieu sur lequel il s'est agenouillé, ce n'est pourtant pas cette chaise qui retient l'attention mais tous les témoignages de soutien, de chagrin, d'incompréhension concentrés en son coeur tout comme les empreintes indélébiles laissées par les différents acteurs du 11 septembre. Alors tout ce que nous avons pu voir via les médias devient concret. Un mot, une peluche, des fleurs, un chapelet, des traces de doigts. Concret... Et une boule s'installe dans la gorge.
L'extérieur, bien qu'un peu irréel avec son cimetière et ses pierres tombales d'un autre temps faisant presque penser à l'imaginaire de J. K. Rowling, a la lourde charge d'être le gardien d'un symbole peu ordinaire : la cloche de l'espoir. Cloche sonnant tous les 11 septembre, et ébranlée également en mémoire des victimes du monstre d'Oslo, elle a été offerte par l'Angleterre au peuple américain.

"To the greater glory of God
and in recognition of
the enduring links between
the City of London
and the city of New York.
Forged in adversity - September 11, 2001"

En trois siècle, cette petite chapelle n'a pas failli à être porteuse d'espoir après une tragédie. La première étant la célébration de l'investiture de Washington après les années de guerre. La deuxième étant donc la mémoire de toutes les actions terroristes quelles qu'elles soient. Quand on y pense, drôle de destiné pour un si petit édifice...

                  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité