Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
1 mai 2012

Les piliers de la Terre #1

Vous êtes tombée sur les superbes travaux de David Stephensen, dont Vision of Heaven, ce qui vous a fait tilter que vous aussi, vous aviez ce goût commun des lieux de culte. Non seulement les églises catholique mais également les mosquées, les temples d'hier et d'aujourd'hui, les églises orthodoxes et les synagogues. Bref ! Tous ces lieux racontant une histoire, décrivant un mode de vie, inscrivant des messages dans le temps, distillant des indices sur le passé et proposant des refuges pour les égarés.

Pour ce premier volet, nous nous envolons pour New York City. Fermeture des portes, attention au départ !

      

Midtown, Manhattan - Septembre 2009. Ce quartier regorge de lieux de culte. Souvent coincés entre 2 buildings, ils semblent tenir tête, avec leurs pierres noircies par la pollution, aux constructions bétonnées les jaugeant de leurs surfaces vitrées et lumineuses empêchant la lumière de traverser les vitraux des premiers. C'est un vrai contraste voire un choc temporel que nous avons ressenti lorsque nous avons osé quitter le monde d'aujourd'hui pour pousser le lourd battant de la Saint Thomas Church datant du début du 20ème siècle pour ressentir une véritable impression de retour au moyen-âge... Les sensations de calme, froid, silence de plomb perturbent les sens qui se trouvent toujours suscités dans chaque coins des rues new yorkaises. Seuls les sons sortant des tuyaux de l'orgue magistral forment une liaison entre l'apaisement d'un autre temps et le brouhaha perpétuel de la circulation extérieure.

      

On retrouve ce même dualisme à l'approche de la Saint Patrick's Cathedral. D'un côté le passé et la spiritualité, de l'autre le modernisme et le matérialisme. Car se dresse, comme une provocation face à ses portes, le Rockeffeler Center et sa sculpture art déco représentant Atlas supportant la voûte céleste. Ca ressemble à un pied de nez à la religion ça, non ? Pourtant, Rockfeller ne semblait pas en froid avec celle-ci puisque le monsieur s'est offert le luxe, dans les années 30, d'acquérir au nom du MET la collection privée d'un certain Barnard constituée de véritables cloîtres datant du XIIème du sud de la France et de la remonter au nord de Harlem près de l'Hudson river ! Dans cet havre de paix, on ressent la communication première entre la religion et la population. The cloisters sont un lieu de détente dominical où les familles aiment se retrouver pour partager un bout de couverture à carreaux où s'étallent les pique-niques, pour échanger quelques balles ou apprendre à junior les balbutiements du base-ball, ou tout simplement pour se reposer avec un bon roman à la main. Ce que nous nous sommes empressés de faire, d'ailleurs ;)

Manque à ce très bref tour d'horizon des monuments religieux new yorkais, l'ambiance et la chaleur des nouvelles églises ou Dieu est chanté, glorifié, prié avec ferveur par des chorales de gospel. Deux de nos amis ont participé à une de ces cérémonies le premier jour de notre séjour. Vous, vous avez préféré les sentiers de Central Park. Ce n'est que partie remise ! Car bien sûr, un jour, vous y retournerez...

Nota : bien entendu le titre et le thème de cet article et des prochains (normalement) fait référence au livre de Kent Follet et/ou à l'adaptation télévisée qui en a été faite.

                

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité