Le problème, lorsque l'on rentre des sports d'hiver, c'est que vous êtes cantonnée à porter des cols roulés rapport au bronzage qui ne dépasse pas le dessous du menton. Et ce, même si vous avez eu une météo digne des tropiques, ce qui vous fait peler des oreilles. Et votre décolleté blanc laiteux jure horriblement avec vos lobes qui muent... Sans parler de vos kg superflus dus a un régime alimentaire pourtant plus qu'équilibré pendant cette dernière semaine sportive. Régime à base de reblochon parce que le sport ça creuse ! Et que pour faire passer les un, euh... non deux voire trois rebloch' - T'es sûre ? - bon d'accord les c-i-n-q fromages base incontournable des tartiflette, croziflette et autres plats en ette que vous avez engloutis, il faut dire que vous comptiez un peu sur la thermogénèse. La thermoquoi ?! La ther-mo-gé-nèse. Le truc qui nous permet de nous empiffrer de sauciflard et de fromage au déjeuner, à l'apéro et au dîner voire au 4h et au petit dej pour les plus accro. Sous prétexte du froid et de l'exercice musculaire l'organisme élimine tout ce qu'il ingurgite pour se réchauffer sans faire de provision pour les jours maigres. Magique ! Nous retenons dans la leçon les deux facteurs importants de l'équation : l'exercice musculaire ET le froid. En même temps, ça dépend à partir de quelle température on considère qu'il fait froid... Nan parce qu'avec 35°C au soleil en terrasse d'altitude, on est limite quand même, nan ? Dans le doute, vous avez eu l'idée de tronquer les patates dans la tambouille d'un soir par des choux fleurs. C'est beaucoup moins calorifique ! Mais si ! Tiens, regarde :

Pour 6 personnes :
1 choux fleur
1 reblochon fermier
6 tranches épaisses de jambon de pays
1 verre d'apremont
2 verres d'eau
beurre, farine, sel, poivre

petit 1 - Séparer les fleurs du choux et les cuire 8 à 10 minutes au cuit-vapeur. Avec ce temps de cuisson, elles restent croquantes comme je l'aime. Si ce n'est pas le cas pour tout le monde, laissez cuire plus longtemps ;)
petit 2 - Détailler le jambon en larges lanières et couper le reblochon en deux. Détailler un quart d'une des deux moitiés en dés et réserver.
petit 3 - Préparer une béchamel en la montant au vin blanc et à l'eau. Ici, j'ai utilisé de l'apremont puisque nous étions dans les alpes et que nous avions toujours une bouteille d'entamée mais un autre vin blanc peut très bien faire l'affaire. Hors du feu, ajouter les dés de reblochon et bien mélanger jusqu'à ce qu'ils soient complètement fondus.
petit 4 - Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un plat à gratin et y déposer les choux fleurs. Ajouter les lanières de jambon et verser la béchamel dessus. Recouvrir du fromage restant, croûte à l'extérieur.
petit 5 - Enfourner 10 minutes et passer ensuite 5 minutes sous le grill.

En attendant, depuis lundi, vous êtes en sevrage du fameux fromage. Et de dire que vous avez un paquet solitaire de crozets dans un placard...

                

Rendez-vous sur Hellocoton !