de Jean M. Auel

Au sein de la neuvième caverne des Zelandonii, Ayla, l'étrangère élevée par les membres du clan de Brun loin là-bas dans l'est, semble s'être parfaitement intégrée dans la communauté de son compagnon Jondalar. Mère d'une petite Jonayla, elle se voit choisie par la grande prêtresse pour devenir son acolyte et lui succéder le temps venu. Rituels, initiations, privations et recueillements sont quelques étapes qu'elle doit franchir pour prétendre entendre l'appel. Tous ces sacrifices l'entraînent vers un choix de vie qui est loin de la vie familiale et tranquille qu'elle s'apprétait à vivre en arrivant chez "les autres".

6ème tome d'une saga préhistorique, Le pays des grottes sacrées vient mettre un point final à la plus incroyable des sagas préhistoriques. Et c'est tant mieux ! a-t-on envie de dire... Parce que Jean M. Auel nous livre un dernier et ultime épisode des péripéties d'Ayla et Jondalar qui ressemblent de plus en plus à Barbie et Ken au pays des mammouths qu'aux aventuriers des temps anciens dont vous avez dévoré les aventures dans les 4 premiers volets  !
18 ans séparent la lecture des premiers tomes de ce dernier opus. En 18 ans, la lectrice évolue, change, mûrit. Quoi qu'elle en dise... ! C'est pourtant avec gourmandise que vous retrouvez le couple mythique dont la description des ébats amoureux vous faisaient rosir les pommettes. Quelle ne fut pas votre déception de ne trouvez, pour l'essentiel, que des descriptions interminables de grottes et de leurs décorations primitives. Mais où sont passées les intrigues, les parties de chasse et autres  tranches de vie de nos ancêtres ?! Seul le troisième tiers peut se targuer d'avoir un peu, un tout petit peu plus d'intérêt. Mais la lectrice s'est déjà faite la malle... Un dernier volet entièrement commercial donc et dont la série se serait très bien passée ! Conseil d'amie aux fans n'ayant pas encore lu celui-là : restez en à Les refuges de pierres ! Sincèrement !

Nota : Tome 1, Le clan de l'ours des cavernes - Tome 2, La vallée des chevaux - Tome 3, Les chasseurs de Mammouths - Tome 4, Le grand voyage - Tome 5, Les refuges de pierres

Rendez-vous sur Hellocoton !