Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
22 août 2010

Au théâtre ce soir : un conseil très municipal

de Christian Dob, mise en scène de Xavier Letourneur

Le théâtre Le mélo d'Amélie est tout petit. Tout petit petit. Situé dans le 2ème, il est l'un de ces théâtres parisiens qui pourrait contenir une 60aine de personnes à tout casser mais où vous vous retrouvez finalement entassés à quasiment 100 transpirant tous en cœur sous les projecteurs. Et pourtant, pour rien au monde vous ne préfériez vous retrouver dans une des ces grandes salles où des jumelles sont nécessaire pour voir les comédiens à une taille dépassant celle de Mimi Mathy. Ah ! bah justement, les voilà ! Monsieur le maire et toute sa clique...

Une fois l'ouverture de ce énième conseil municipal ouvert par le rigide secrétaire de mairie, commence la valse des dossiers à l'ordre du jour. Tout y passe : voirie, fête locale, ramassage scolaire et d'ordures ménagères en passant par la culture et la puériculture. Le tout dans une ambiance digne d'un débat présidentiel où les petits travers politiques sortent du placard. Dessous de table, élus véreux, emplois fictifs, opposition virulente, employé de mairie très fatigué, projets improbables, détournements de fond sont quelques uns des thèmes abordés sous les yeux des spectateurs. Spectateurs qui ne sont pas en reste d'ailleurs. Largement sollicités, puisqu'ils constituent les administrés de ce conseil municipal haut en couleur, ils sont amenés, à ce titre, à voter démocratiquement des projets largement débattus et défendus bec et ongle par les élus ; comme par exemple la transformation d'un terrain vague en un magnifique square où tout à chacun pourra se détendre. Ou pas.

Effectivement, l'interactivité est un des points forts de ce spectacle qui n'a d'autre intention que d'amuser. Pourtant, comment ne pas faire un triste rapprochement avec l'actualité... comme le souligne si justement Xavier Letourneur (monsieur le maire) à la fin du spectacle : il y a quelques années cette pièce était une farce. Aujourd'hui, elle frise le documentaire. Et pour cause ! Le public ne peut qu'approuver d'un grand éclat de rire. Et tant pis si la réalité a rejoint la fiction. Au moins, ces politiques là vous ont bien fait rigoler !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité