Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
12 août 2010

De confiture en déconfiture

Elles sont super bonnes tes confitures ! articule avec peine votre bouche pleine d'une tartine beurrée recouverte d'une bonne couche de confiture de pêches de vigne à l'orange. Oui hein ?! Tu en veux ? qu'elle vous demande, votre mère, fière comme un paon de sa marmelade home made. Si vous en voulez ? Un peu mon n'veux ! Raboule les pots exprime votre plus beau sourire surmonté d'une moustache sucrée.

Quelle ne fut pas votre surprise lorsque vous la voyez rappliquer avec un panier rempli de fruits fraichement cueillis... Vas-y que vous vous faites avoir comme au temps de l'équeutage estival des haricots verts de votre enfance ! N'ayant plus suffisamment de réserve, il ne vous reste plus qu'à les faire. C'est ça... Y'a qu'à ! Et voilà comment vous vous retrouvez malgré vous à dénoyauter les foutues pêches. A rajouter 750 grammes de sucre dessus avec le jus d'un demi citron et les zestes de deux oranges. A les laisser macérer 1 heure avant de les cuire jusqu'à ébullition pour mieux les laisser reposer toute la nuit. A vous faire prendre l'index dans la casserole à la sortie du frigo en marmonnant un c'est juste pour voir si c'est bon en guise d'excuse. A les cuire encore 7 minutes après ébullition pour finalement les mettre dans 4 pots. Vos quatre pots !

Une fois rentrée dans vos pénates, vous voilà en quête de fruits  à chair pour réitérer l'expérience. Reine-Claude, prunes rouges, abricots. Tout est bon à transformer en gelée sucrée. Vous vous lancez dans des mélanges improbables histoire de jouer au petit chimiste poker gagnant. Et que je te mets une pointe de vanille par-ci, que je t'ajoute des pignons de pin par-là, que je te parfume la dernière au romarin. Grisée. Vous êtes grisée. Rien ne vous arrête. Prise d'une frénésie incontrôlable, vous voilà en quête du nectar le plus délicat : la gelée de rose... Ni une, ni deux, vous effectuez une véritable razzia dans les rosiers. Coupant, effeuillant, cisaillant, sucrant, sifflotant en travaillant (♪ lala la lala la laaaaaaaa ♫♪), mélangeant, citronnant, cuisant, le tout en chantonnant jusqu'au moment fatidique de l'empotage. C'est vous où ça a la consistance du caramel ?!? Disons que ça colle, un peu. Que c'est compact, beaucoup. Que c'est gélifié, pas du tout !

Bon. Pour la faire courte, vous voilà avec un espèce de caramel rose ourson gélifié Haribo sur les bras.  Qui reste somme toute mangeable. Mais qu'est-ce que vous allez bien pouvoir faire avec ça ?! Vous vient alors une idée de génie ! Si, si. Vraiment. Remplacer le sucre du café du petit déjeuné par cette mélasse aromatisée !!! Reste plus qu'à trouver comment la faire avaler à tout autre personne que vous...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah ! Les confitures ! Tout un poème n'est-ce pas !!!<br /> <br /> Je découvre votre charmant blog grâce à votre visite sur le mien consacré à Belle-Ile. Ravie que les photos vous plaisent. <br /> <br /> Bon week-end... en cuisine ou pas !<br /> Amicalement
Publicité