Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
30 novembre 2009

Quelle bande de blaireaux !

Blaireau par le Robert méthodique : petit mammifère carnivore, bas sur pattes, de pelage clair sur le dos, foncé sur le ventre, qui se creuse un terrier. Rien dans cette définition peut porter à croire que cet animal est le genre beauf que l'on a envie de détester dès le premier rôt tonitruant largement dispensé en public, à l'instar de son homonyme humain, histoire que tout le monde en profite bien ! Vous vous demandez alors pourquoi ce groupe qui s'est produit l'autre soir sur une scène de votre bled a choisit un tel pseudonyme ?! Parce que bon, faut-il le dire, avec un nom de groupe pareil (1), ce n'est quand même pas très engageant...

... à moins d'avoir de la curiosité. Ce dont vous n'êtes pas totalement dépourvue. Bien. Vous vous attendiez donc à tout. Du lourd, du gras, un croisement entre le grivois et le champêtre... Quoique méfiante quand même face à vos préjugés puisque vous vous étiez déjà faite avoir avec Xavier Merlet quelques 2 années pus tôt. Bien vous en a pris car vous voyez pas qu'ils sont arrivés sur scène en jouant à saute mouton et qu'ils l'ont investie comme le clown blanc et son Auguste !

Une fois la surprise passée, les problèmes de retour réglés, les 6 artistes enchainent pendant plus d'une heure les tours de chant sous forme de saynètes plus drôles les unes que les autres. Alors vous avez commencé à sourire. Le public n'est pas laissé en reste. Non, non. Il est même très souvent sollicité comme par exemple lorsque l'un d'entre eux lui a demandé si quelqu'une dans la salle ne serait pas intéressée par un de ses compères ? Nan mais comme ils sont ch'ti et loin de chez eux, pas vu pas pris, voyez ;) Alors vous avez pouffez. Puis un autre, bien viril, bien barbu, revêtu d'une longue robe noire, s'installe au piano et chante du Barbara à la Barbara. Alors vous avez ri. Oui mais la musique dans tout ça ? demande le lectorat qui en veut pour son argent. Bah à l'image du reste : décalée, en passant par le quotidien de jumeaux dans le ventre de leur mère au rythme des woua woua woua d'un trombone, au caprice du petit Lucas Patapain qui veut ab-so-lu-ment décorer le sapin avec sa maman sous forme d'un opéra ou bien encore les gaffes plus grosses les unes que les autres qu'un jeune trentenaire célibataire sans enfant peut faire devant les parents d'un moutard fraichement pondu ♫♪ (...) si je me hasarde à dire sans prendre garde oh elle est mignonne ! Elle a un p'tit air de Danielle Gilbert... en un peu moins conne... ! Légèrement vexée, les lèvres pincées, la mère me répond : tu vois l'truc qui pendouille, ben se sont des couilles... Ah... ! c'est qu'c'est un p'tit garçon... J j je... Et et et... il est mignon hein ?! Hum... (...)

En tout cas une chose est sûre, le swing de ces artistes est intemporel et incontournable. Leur univers n'est pas vraiment définissable, jonglant entre le jazz de Louis Amstromg ou bien de Scat Cat (vous ne savez pas trop, vous hésitez...) et le style "fleur bleue" de Trenet. Pour vous y connecter, de brandir vos auriculaires et d'effectuer des grands moulinets de bras, il vous suffit. Mais si, mais si ! C'est le batteur qui vous l'a dit ! Bien qu'en fait il ne s'agisse pas vraiment du batteur à proprement parler. C'est un dieu grec. Mais chuuuuuuuuuuuut !!! C'est un secret... Ah hum... Heureusement que le ridicule ne tue pas hein ?! Sinon, vous seriez foudroyée sur place ! Quoi qu'il en soit, sur scène, les essayer, c'est les adopter ;)

(1) : Les Blaireaux, nouvel opus "Parades Prénuptiales" à découvrir dans leur terrier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité