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Fleurs de marais
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14 février 2009

Un barrage contre le pacifique

de Rithy Panh

Indochine, 1931. Veuve et malade, la mère de Joseph et de Suzanne fait survivre tant bien que mal sa famille en exploitant une rizière annuellement inondée par le Pacifique, réduisant à néant la récolte et de ce fait la perspective de laisser à ses enfants un avenir confortable. N'étant pas propriétaire, elle se voit irrémédiablement refuser tous crédits par les banques pour mener à bien l'ultime solution pour combattre ce fléau : ériger un barrage. Une réponse immorale pour trouver des fonds se présente alors en la personne de Monsieur Jo, riche chinois et amoureux transis de la jeune Suzanne.

L'Indochine de Wargnier a laissé croire que tout expat' en terres indochinoises vivait en seigneur et maître sur des exploitations fructueuses. Marguerite Duras remet les pendules à l'heure en nous montrant les difficultés qu'ont pu rencontrer certains face à la rigide et véreuse administration française. La loi du plus offrant n'est décidément pas une invention du  nouveau millénaire... L'époque indochinoise fait tout de suite moins rêver ! Pourtant, le spectateur ne peut s'empêcher de se laisser porter à des kilomètres de son siège devant les paysages magnifiques que nous offre Rithy Panh. S'insurger contre les représentants du cadastre, véritables vautours attendant que le dernier souffle s'échappe. S'émouvoir face à la détresse de la mère hésitant entre la tentation de percevoir l'argent facile que pourrait lui rapporter sa fille et le dégoût que cette possible transaction lui inspire. S'attendrir devant les minauderies et les caprices de Suzanne. La liste peut être longue. Très longue. Tout comme ce film qui avance au rythme des tropiques et nous laisse un goût amer sur des modes de vie  qui n'ont malheureusement pas disparu avec les colonies.

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