Blanc, gris, rose, orange, noir. Ces couleurs sont un échantillon de l'éventail des différentes couleurs de sable des nombreuses plages guadeloupéennes et de Marie-Galante.

Vous avez eu beau chercher, aucun classement de ces magnifiques plages vous n'avez trouvé... Vous prîtes alors sur vous et fîtes l'effort d'en tester quelques-unes histoire de les noter en vu d'un top 10 et remédier ainsi à ce fâcheux manque. Le lectorat ne s'imagine même pas oh combien cela vous a coûté de choisir l'emplacement idéal (stratégique pour ne pas prendre une coco sur la tête), étendre la serviette et trouver de quoi la coincer (satané vent !), se tartiner de crème indice 40 (la couleur écrevisse est passée de mode paraît-il...), s'étendre au soleil et attendre que ça passe, les écouteurs vissés dans les oreilles... Tout ça vous a é-pui-sé ! Décidément, votre vie est très loin d'être facile !

Donc. Bon. Vous avez recensé une petite dizaine de coin de paradis sur Grande Terre, Basse Terre et Marie-Galante au gré de vos déambulations sur ces deux îles. Vous dévoilez ici votre classement sous les applaudissements (plus fort, vous n'entendez pas bien). Tadaaaaaaaaam !

    1. Plage de La Feuillère (Marie-Galante, Capesterre). Le sable y est blanc et fin, la mer turquoise, et n'est pas ventée. La cerise sur le gâteau se trouve être un petit lolo "le sarah" où vous avez dégusté un colombo de poulet... mama mia... vous vous en léchez encore les doigts ! Petit clin d'œil : le chef passe de table en table comme dans un grand restaurant à la différence près que vous êtes en tong et non en talons aiguilles et que votre fauteuil en plastique s'enfonce dans le sable à défaut d'être Louis XV et de glisser sur un parquet ciré.

    2. Plage du Vieux-Fort (Marie-Galante). Idem plage de La Feuillère le lolo en moins ;)

    3. Anse de la Perle (Basse Terre, Sainte Rose). Le sable est orange de calibre moyen, la mer turquoise, et n'est pas très ventée. L'anse est assez grande ce qui vous permet d'effectuer une assez grande promenade les pieds dans l'eau. Vous prendre une grosse vague vous trempant des pieds à la tête est une option que vous avez prise mais que vous ne conseillez que moyennement. Une aire de pique-nique vous permet de manger votre poulet boucané et votre ananas à l'abri des grains de sable bien que les milkshakes à la banane des lolos vous font de l'oeil. Pratique, douche et sanitaires à proximité.

    4. Plage de la Chapelle (Grande Terre, Anse Bertrand). Sable blond, mer turquoise agitée, ventée. Celle-ci se trouve être à côté du village vacances EDF. Un lolo et des sanitaires (sales) se trouvent sur le parking la jouxtant.

    5. Plage de la Caravelle (Grande Terre, Sainte Anne). Sable blanc rosé, mer toujours pareille, plus ou moins abritée du vent. Cette plage est en fait celle du Club Med donc un peu surpeuplée.

    6. Anse du Mont (Grande Terre, Gosier). Sable blanc, mer encore turquoise, ventée. La particularité de celle-ci réside par ses arrières. Une fois la bande de sable quittée, vous vous retrouvez nez à nez avec un espèce de marécage ou paissent tranquillement des vaches, éclosent des nénuphars, poussent de la mangrove... Ce petit coin insolite est traversé par un GR.

    7. Anse à l'eau (Grande Terre, Le Moule). Sable de corail, mer blabla, ventée. Celle-ci, il vous a fallu la mériter ! Des nids de poule, des cailloux, des graviers remplacent le bitume sur des kilomètres et des kilomètres pour y accéder. Vous avez bien cru que jamais vous n'alliez y arriver quand le pilote de votre voiture, entre deux crevasses, s'est exclamé j'arrête, moi j'en ai marre ! et de joindre le geste à la parole en pilant tout net au beau milieu de la "route"... Ah bah vous aviez l'air fin, tiens !

Mais il en manque 3 pour faire un top 10 ! s'indigne le lectorat. Ouais mais il a oublié que les cégétistes du bled ont décidé, justement, d'entamer une grève pile poil pendant vos vacances. Sans carburant pour faire avancer la Clio 4x4, vous et vos tongs avez dû vous contenter de ces 7 ci. Déjà qu'un soir où vous faisiez du stop pour rentrer vous vous êtes retrouvée le derrière au beau milieu d'un tas d'ananas... Alors, vous voulez bien aider mais bon, faut pas pousser mémé non plus ! Oh ! Mais s'il y tient vraiment, vous pouvez toujours y retourner ultérieurement pour le compléter :)