A chaque fois que vous vous décidez à aller bruncher, c'est le même refrain. On ne vous y reprendra pas. Vous vous pointerez pour 11h30 histoire de prendre le petit dej à une heure décente avant d'avaler le déjeuné qui suit, au lieu des 13h00, voire 13h30 de toutes les fois précédentes. Mais paf ! vous le donnez en mille, votre cantine  de certains dimanches - à savoir la Tabl'O Gourmand pour les curieux - n'a pas de place dispo avant 13h00. Il faut dire que vous vous êtes présentés pour midi et demi... No comment. Bref ! Tout ça pour dire que vous avez du patienter et flâner dans les rues nantaises en attendant de pouvoir vous asseoir à la table principale des convives (à la manière du Pain Quotidien pour les parisiens).

Flâne par ici, flâne par là et... mais c'est quoi ce bruit ? grommelez-vous. C'est un avion vous répond-t-on. En levant le nez vers le ciel, vous apercevez effectivement au-dessus de votre tête un airbus, à moins que ce ne soit un boeing (?). Et là, vous comprenez toute l'importance du problème du potentiel futur aéroport de Notre Dame des Landes... Néanmoins, vous ne vous vous aventurerez pas ici sur ce sujet délicat. ... Mais tout de même, ce qui vous fascine dans cette affaire, se sont les joutes entre les écolos et les non verts à coup de biodiversité développée sur des terres laissées en jachère parce que justement réquisitionnées bien des années plus tôt en prévision de la construction du sujet qui fâche. Si fait, vous ne vous aventurerez pas sur ce sujet délicat. ... Mais tout de même, ces différences de point de vue écologique vous remettent en mémoire une conversation récente avec un installateur d'osmoseur (1). Sa dernière mission de mise en service d'une de ses machines étant en Afrique, votre réaction fut de vous réjouir que la technologie soit mise à la disposition de pays nécessiteux et pauvres en eau potable. Vous avez vite déchanté quand le technicien s'apercevant de votre méprise s'est empressé de vous révéler que non, cette eau produite à partir de l'eau de mer n'est en aucun cas destinée aux villageois qui crèvent la dalle. Nan, nan. Elle servira à alimenter une cimenterie... Cimenterie en construction qui, elle-même, alimentera en béton le futur aéroport, complexes hôteliers de luxe, et autres infrastructures nécessaires pour recevoir convenablement le vacancier en mal de soleil et de paradis terrestre. ??? Et ben ouais, si en France certains se formalisent pour trois grenouilles et deux taillis, il faut savoir qu'au Bénin Occidental la faune et la flore d'une de ses îles à peu près vierge sont complètement ravagées pour assouvir l'appat du gain de promoteurs complètement insensibles à la cause environnementale. Et ce, dans l'indifférence générale à l'international. Vous, vous dîtes ça, vous ne dîtes rien. C'est pas comme si vous vouliez vous aventurez sur le sujet délicat. ... Mais tout de même !

(1) : l'instant technique - un osmoseur permet de produire de l'eau pure, dite distillée, à partir d'eau de mer. Cependant, pour être potable et propre à la consommation, cette eau, produite par osmose inverse donc, doit être minéralisée et adoussie.

Rendez-vous sur Hellocoton !