Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
27 décembre 2011

Or noir

de Jean-Jacques Annaud

Dans les émirats arabes des années 30, l'heure est aux rivalités entre émirs. Les rois Amar et Nessib n'échappent pas à la règle. Pour trois grains de sable et deux regs supplémentaires, ils se mènent une guerre sans merci. Alors, pour mettre fin aux combats, une langue de désert signera l'armistice entre ces deux rois en devenant zone neutre. Neutralité respectée jusqu'au jour où les américains découvrent du pétrole en son sein.

C'est l'air de ♪ fuiiiiiiiiis Lawrence d'Arabie, fuis Lawrence fuiiiiiiiiiiis, Lawrence d'Arabie ♫♪ (1) qui vient systématiquement en tête à la sortie d'une séance de cette dernière grande fresque épique de Jean-Jacques Annaud. Grande fresque oui mais pas chef d'oeuvre. Les costumes et les plans sont magnifiques. C'est vrai. Les images retravaillées début du siècle dernier plongent le spectateur dans l'Arabie Saoudite de cette petite peste d'Abdallah (2) et enchantent. C'est vrai aussi. Alors quoi ? Et bien pas grand chose de neuf finalement. C'est bien ce qu'on lui reproche ! Un leger arrière goût de déjà vu avec des acteurs pas si convainquants que ça à part Mark Strong qui perce l'écran. Mais aussi bon soit-il, il ne peut porter à lui seul un scénario qui semble devoir tenir coûte que coûte sur deux heures. Encore un coup d'épée dans l'eau pour Jean-Jacques, mais peut-être en attendait-on trop de ce dernier Annaud...

(1) : Fuis, Lawrence d'Arabie, seul et unique tube d'Annabelle à la fin des années 80 en référence au célèbre film éponyme avec Peter O'Toole.
(2) : Tintin au pays de l'or noir

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité