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Fleurs de marais
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10 décembre 2011

La source des femmes

de Radu Mihaileanu

Dans un petit village marocain, comme dans tant d'autres dans ce beau pays, l'eau courante est de l'ordre de l'imaginaire. L'eau, il faut aller la puiser là-haut dans la montagne. A la source fraîche. Et depuis la nuit des temps, ce travail revient aux femmes. Chacun son métier et les vaches sont bien gardées. Sauf que le monde change mais les traditions restes. Si autrefois, les femmes assuraient la corvée de l'eau alors que les hommes manoeuvraient aux champs, aujourd'hui ils bullent tranquillement aux cafés tandis qu'elles continuent à trimer sous le poids des seaux. C'est comme ça... Jusqu'au jour où Leïla, une jeune femme érudite extérieure au village fraîchement mariée à l'un des leurs, s'insurge et propose aux autres femmes de la communauté de protester contre cette discrimination. Avec quelles armes ? La seule qu'elles possèdent vraiment : se refuser aux devoirs conjugaux tant que l'eau ne coulera pas au sein du village.

Deux rangs derrière, trois espèce de pétasses s'étranglent littéralement de rire. Pourquoi ? Ce n'est pas drôle comme film ? demandent ceux qui ne l'ont pas encore vu. Oh si si ! Enfin, les scènes où une Biyouna un peu sorcière sur les bords braille comme un veau après son âne qui, avec l'entêtement qui le caractérise, s'arrête pile poil sur le chemin de pierre au milieu de nul part où Bouygues ne passe pas. Ca, oui, c'est drôle. Par contre, assister au viol de l'une des courageuse femmes osant se refuser à son mari sans un bruit, sans une larme, juste un gros plan sur un visage soumis et contraint de se taire. Je m'interroge... Et que dire du fait de voir un repas familial pris traditionnellement ? On leur pardonnera leur inculture (ou pas) lorsque l'une d'entre elles s'interroge tout haut, entre deux hoquets, sur le contenu du plat dans lequel pioche chaque convive. Mais qu'est-ce qu'ils bouffent là ? C'est vrai que des légumes, de la semoule et des morceaux de viande, on se demande bien ce que ça pourrait être ! Voyons..., une version marocaine de la tartiflette peut-être ?! Hey ! Les grognasses !? On ferme son clapet 2 heures et on réfléchit à ce qui se déroule sous nos yeux. Non, ce n'est pas une histoire tout droit sorti de l'imaginaire du réalisateur même s'il utilise des pointes d'humour pour faire passer un message. Un message d'actualité : l'égalité entre les hommes et les femmes sous forme de respect , d'entre-aide et d'amour. Et c'est tout ? Ben c'est déjà pas mal, non ?

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