Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
27 août 2011

Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire

de Zoé Shepard

Zoé est jeune diplômée de la haute fonction publique. Remontée à bloc et ayant réussi avec brio le tant redouté passage devant jury lors du concours d'admission, elle intègre une collectivité territoriale prête à en découdre. Seulement ses cours ne l'ont nullement préparée à se retrouver entourée d'une majorité de collaborateurs et supérieurs noyés dans un verre d'eau et plus préoccupés par le choix des petits fours pour l'arbre de Noël de la mairie que celui du meilleur candidat au dernier poste à pourvoir.

Il est aujourd'hui de notoriété publique que ce "pamphlet", triste réalité du quotidien d'une mairie du sud-ouest, a valu à son auteur quatre mois de suspension. 4 mois de suspension pour avoir osé écrire ce que tout le monde suppose tout bas. Certes Zoé Shepard n'y va pas avec le dos de la cuillère mais sa plume acerbe reflète son amertume plus que légitime. Pourtant ne doit-on pas s'attendre à de telles déconvenues lorsque dans la moindre administration madame Michue doit attendre sagement qu'une guichetière ait fini son récit passionnant sur les vertus des couches lavables ou autres conneries de ce genre à sa collègue de voisine avant de se faire interpeller de manière peu amène d'un c'est pour quoi ? lui signifiant par la même qu'elle ne tombe pas super bien là, car elle a autre chose à faire que ce pour quoi elle est payée (1)... Mais que les fonctionnaires se rassurent. Le schéma peu enthousiasmant décrit au cours de ces 300 pages n'est pas réservé qu'à l'administration. Oh noooon !!! Les grandes entreprises ont elles aussi leur lots de débordés chroniques. Alors cet opus ne fera finalement fulminer que ceux qui se reconnaîtront dans les profils de coconne et autre simplet. Les autres, à défaut d'être consternés puisque désabusés, se contenteront de pouffer !

(1) : dans le rôle de madame Michue, moi - dans le rôle de l'administration, une sous préfecture.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Xtinette : pareil !
X
J'ai bien aimé ce livre et j'aurais pu raconter des choses similaires alors que je bosse dans le privé !
M
@ Emmanuel : loin de moi de faire un tel comparatif ! Mais il faut arrêter de croire ou de faire croire que la fonction publique a l'exclusivité de ce genre d'individus. On s'en passerait bien, remarquez ;)
E
Certes quelques cas de coconne et autres cadres planqués , ici et là dans des Grandes Entreprises. Toutefois aucune comparaison possible : quelle entreprise peut se permettre d'avoir 30% de son personnel se la coulant douce ? (Pour rester poli et respectueux des autres fonctionnaires qui bossent comme tout le monde). Sinon effectivement Zoé Shépard a dit tout haut ce que tout le monde pense et dit tout bas.
Publicité