Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
27 mai 2010

Carnet thaïlandais #2

A Bangkok, vu le nombre de trésors à votre disposition dans la cité du grand palais comme le temple du Bouddha d'émeraude, la bibliothèque sacrée, le panthéon royal, le grand Chédi doré, les galeries, et vous en passez, vous avez décidé de laisser le sort se charger de choisir quel monument nous allons visiter. Pique et pique et colégramme. Bourre et bourre et ratatam. Ams-tram-gram. Mais comme le roi et le reine d'Angleterre ne le veulent pas, ça ne se-ra-pas-toi ! ♫♪ And the winner is : le temple du Bouddah d'émeraude. On l'applaudit bien fort !

Mais avant de pouvoir prétendre y pénétrer et admirer son Bouddah dit d'émeraude, mais qui s'avère être de jade, mieux vaut connaître le dress code pour entrer tout d'abord dans l'enceinte du grand palais, au risque de n'avoir que le mur à présenter lors de la futur soirée photo. Ce qui serait quand même ballot. Alors, plus court que les tables de la loi de Moïse, Bouddha vous la fait en 2 : 

  1. point de jambes dénudées tu n'exposeras. Avec une jupe longue ou un pantalon tu les cacheras.
  2. tes épaules tu couvriras, voir même tes bras si tu as de quoi.

Ah bah bravo lui ! Vous êtes en terres arabes ou bien ? N'empêche que, vous avez eu chaud. Moins de deux des brides à vos tongs à pailettes vous auriez dû bricoler quelques temps plus tôt rapport que des chaussures non fermées n'étaient autorisées. Vous l'avez échappé belle ! Vous, peut-être, ce qui n'est pas le cas d'une de vos compagnes de voyage qui s'est vue refouler à l'entrer comme un djeun's boutonneux en baskets par le videur de la dernière boîte branchouille du coin pour cause de pantacourt. Haaaaan ! Le guide ayant plus d'un tour dans son sac, en extirpe un paréo. Aaaaaah ! C'est qu'on ne lui la fait plus celle-là ! Et c'est comme ça que vous vous êtes retrouvée accompagnée d'un saucisson d'1m80 ! Bon, ça, c'est fait.

Le grand palais donc. Sans le roi et sa cours. La famille royale Rama quelque chose ayant déserté la cité depuis 1946, le palais n'en reste pas moins fermé au public hormis les salles de réception qui ne servent qu'aux cérémonies officielles. Il lui arrive tout de même d'investir rituellement les lieux 4 fois l'an pour revêtir le Bouddha vert d'une de ses parures d'or ornées de pierreries. 4 saisons, 4 tenues vestimentaires que lui revêt le roi himself sans le crépitement des flash. Pas autorisées à l'intérieur du temple... Pourtant, il est bling bling à outrance le p'tit vert ! Question photos, vous vous lâcherez donc sur l'extérieur.

Séquence culturelle : ce temple édifié sous Rama Ier en 1782 a son extérieur orné de portes et de fenêtres incrustées de nacre et de porcelaine chinoise. 112 "garudas", créatures mi-homme mi-oiseau protectrices du Bouddha, en bronze doré entourent la base. Il y expose à l'abri, derrière son écran de verre, le fameux Bouddah d'émeraude. Ses 60 cm  posés sur un socle en bois recouvert d'or représentant le chariot terrestre des dieux hindous sont protégés par un parasol doré à 9 étages, symbole de la royauté universelle. Le lectorat visualise-t-il bien car c'est la fin de la séquence culturelle... A votre bon cœur messieurs dames. Merci pour le guide.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité