Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
3 mai 2010

Carnet thaïlandais #1

Alors que la nappe de pétrole s'échappe du puits non fermé de l'ex Deepwater Horizon propriété de le British Petrolium (1), vous revient en mémoire les propos d'un ingénieur Total venu vous expliquer l'importance de la sécurité. Mouha ha ha ! Pardon. Rapport aux nuisibles vivants dans l'environnement d'une exploitation pétrolière terrestre à savoir les singes. Paraîtrait, selon ses dires, que ces saloperies venaient ouvrir les vannes derrière leur dos ! D'où l'importance de les verrouiller fermées pour éviter tout incident. Force est de constater qu'ils n'ont pas le sens de l'humour les personnels du monde du pétrole... ! Pourtant comparé à leurs frères de Thaïlande, ceux-là peuvent passer pour des anges !

Avant d'entrer dans la ville des singes, vous vous arrêtez dans un des nombreux marchés colorés et odorants du coin pour faire le plein de rondelles de bananes séchées. Bah pourquoi faire ? interrogez-vous votre guide, méfiante vs aux fruits bizarres qu'il vous a déjà fait ingurgité. Pour les donner en offrande aux singes de Lopburi vous informe-t-il comme si tout ça paraissait la chose la plus naturelle du monde.

???. Une fois le panneau annonçant le haut lieu de nos cousins passé, vous vous retrouvez nez à nez avec une armée de macaques libres comme l'air et grouillant de partout, tout comme les puces les infestant sûrement. Haaaaaaaaaaan ! Partout. Il  y en a partout. Sur les poteaux électriques, sur les voitures, dans les appartements d'où l'utilité de grillager les fenêtres (2). Vous êtes prévenus : les singes sont très joueurs et attirés par tout ce qui brille. Mieux vaut laisser les breloques à l'abri avant d'aller nourrir les enfants de Kâla. ??? Ouais. Ces bestioles infernales seraient les héritiers de ce dieu hindou... Bref ! C'est les bras chargés de pétales de banane que vous vous aventurez dans le square leur servant de cantine. Vous assistez alors à de véritables rixes entre mâles dominants et dominés pour 3 malheureux bouts de banane. Les femelles ne sont pas en reste en se bataillant comme des chiffonniers. Les petits, plus malins, viennent chercher leur dû directement dans vos mains, piochant les friandises d'une patte, vous maintenant la main ouverte de l'autre tout en jetant un œil sur les bagarres environnantes. L'arrivée de deux hommes avec d'énormes sacs de victuailles met tout le monde d'accord. Ils se précipitent tous sur ces offrandes journalières délaissant vos pauvres rondelles séchées. Et c'est comme ça à longueur d'année !

Pourquoi les nourrir ainsi ? est en droit de demander le lectorat alors que des êtres humains de cette même ville crèvent la dalle. Et bien, parce que dans leur religion, plus le croyant fait le bien autour de lui, plus vite il passera les étapes des 9 réincarnations indispensables pour atteindre le nirvana, fin du cycle. Et comme ce sont les enfants d'un dieu... Ca ne peut pas faire de mal voire peut-être aider... CQFD.

(1) : lire l'évolution de la marée noire vers les côtes américaines
(2) : Lopburi, la ville thaïlandaise des singes

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Sanaataya : Oh ben ça, c'est vraiment trop gentil. Merci ! :)
S
merci pour ce blog super!!
Publicité