Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
20 mai 2009

Au clair de la lune...

... mon ami Pierrot. 'vous a prêté sa plume pour écrire ce mot. Parce que ce matin, en bullant consciencieusement dans votre coin, vous vous mîtes à divaguer des neurones, et de synapse en axone, vous vous êtes rendue compte qu'il est souvent question de la yellow moon dans les songs. A texte s'entend. Et qu'on veut souvent nous faire croire que celle-ci tient généralement le rôle de la chantmé. Tiens, pas plus tard qu'hier, La Casa (1) vous balançait en stéréo pas dulby que (...) la lune se marre, la lune - la lune se marre, la lune - la lune se marre, la lune (nan nan, le 45 tours point n'est rayé) - La lune se marre, se fout de ta gueule et puis repart (...) Haaan ! Mais pourquoi est-elle aussi méchante ? Mais passsss'queuuuuuuuuuuuuuuu !!! (2)

Bonjour le niveau vous ! Bref. Sans trop de peine, vous pouvez pousser un chouïa plus loin la réflexion et assurez que la moon light ne fût, dans un temps lointain, qu'amour. Si si. Tout à chacun pouvait lui confier sa vie et son chemin sans avoir peur du lendemain. Vaness' (1), d'ailleurs, vous murmure à l'oreille que (...) la nuit est belle. Ouvres tes ailes. La lune, tel un ange, veille sur toi (...) Faut dire aussi qu'elle a bac+25 en nurserie celle-là ! Hé ! Mécano (1) raconte que (...) les soirs où l'enfant joue et sourit, de joie aussi la lune s'arrondit. Et lorsque l'enfant pleure, elle décroit pour lui faire un berceau de lumière ! Re haaan !

Nous pouvons donc en déduire que l'Homme, étant par définition un grand enfant, courait se réfugier dans ce ventre rond débordant de tendresse à revendre. Il lui confiait ses joies. Peu. Il lui confiait ses peines. Beaucoup. Se perdait dans ses cratères et se régénérait de ses volutes.  Zazie (1) nous démontre qu'il en usa, usa, usa... parce-que dès que (...) planent, planent sur nos têtes des soleils tout-puissants. Planent et brûlent la planète, on s'éclipse un instant. Dans la lune. Dans la lune, on est. Dans la lune. Dans la lune, on part (...) Remarquons ici un détail intéressant : l'apparition de l'astre du jour. Son yang... Celui-là même avec qui elle avait rencart et qui jamais n'a eu l'idée qu' (...) il lui faut la nuit et le soleil ne le sait pas. Et toujours luit (...) Merci Mr Trenet (1) pour cet éclaircissement. Commence alors la dictature du dieu Râ. L'Homme, cet hypocrite, compte parmi les adorateurs de ses rayons UVB. Exit la lune nourricière. Bonjour le soleil chaleureux. Et que je te réchauffe les rhumatismes par ci. Et que je lèche les jarrets par là. Et que je te brûle la peau laiteuse surtout. Alors quand Indochine (1) court dans l'ancien giron en pignant (...) j'ai demandé à la lune mais le soleil ne le sait pas. Je lui ai montré mes brûlures mais la lune s'est moqué de moi. Et comme le ciel n'avait pas fière allure et que je ne guérissais pas, je me suis dit quelle infortune mais la lune s'est moquée de moi (...) Bah ! Il s'attendait à quoi lui ?!! Le dos, l'Homme lui a tourné. A lui maintenant de s'en autodémerder...

Alors forcément, comme le dit si bien Bourvil (1), (...) non non non non, oui je dis non, non non non non non non non non tout ça ne vaut pas un clair de lune à Maubeuge (...), mais bon, c'est une explication comme un autre !

(1) La lune (La Casa), La lune brille pour toi (Vanessa Paradis), Dis-moi lune d'argent (Mecano), Dans la lune (Zazie), Le soleil et la lune (Charles Trenet), J'ai demandé à la lune (Indochine), Un clair de lune à Maubeuge (André Bourvil)

(2) : célèbre réplique d'une publicité pour Orangina rouge à l'orange sanguine de 1996

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité