Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
13 janvier 2009

L'Evangile selon Pilate

d'Eric-Emmanuel Schmitt

1ère partie : Mont des Oliviers. Jésus, à l'aube de son arrestation, revient sur son parcours hors du commun ne s'expliquant toujours pas l'engouement de son entourage pour ces petites choses qu'ils appellent des miracles.
2ème partie : Alors que Ponce Pilate pense être débarrassé du cas Jésus, le voilà qu'il se retrouve maintenant avec la disparition de son cadavre sur les bras. Fait qu'il s'empresse de relater par courrier à son frère resté à Rome dans leur correspondance quotidienne.

Encore un évangile supplémentaire. Certes. Cependant, personne n'avait eu cette idée de génie avant Eric-Emmanuel Schmitt de mettre en scène un Jésus essayant de réfuter le caractère divin de ses actes et de suivre sa résurrection à travers la plume de son condamnateur. L'affaire tourne en véritable enquête policière rendant les personnages beaucoup plus humains, plus plausibles et donc plus accessibles ! Bien que les évangiles officiels soient revus et corrigés, l'auteur ne franchit jamais la barrière du  blasphème, flirt avec cette limite sans tomber dans le vulgaire. Drôle, cette version est une très bonne alternative aux 450 pages du deuxième testament format poche pour s'initier ou se réconcilier avec la religion catholique. On regrette presque que cet opus ne soit pas au programme des cours d'éducation religieuse. Il y a fort à parier que l'intérêt des élèves serait plus éveillé ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité