Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
10 janvier 2008

Au théâtre ce soir : Chant d'adieu

de Oriza Hirata

Comprendre l'autre n'est pas simple. Et les incompréhensions se multiplient lorsque l'autre est issus d'une culture diamétralement opposée à la sienne. Alors imaginez les maladresses, les contresens et les mauvaises interprétations dans une situation morbide : le décès d'un être cher. C'est dans cette configuration que Laurent Gutmann met en scène la rencontre de deux familles, l'une japonaise et l'autre française, à l'occasion du décès d'une française mariée à un nippon et vivant au Japon...
Le thème n'est pas très gai certes, mais les malentendus, les incompréhensions et les us et coutumes de chacun ne peuvent nous empêcher de sourire. Imaginez le père de la défunte, 110 kg refusant par politesse la chaise qu'on lui propose et décide d'essayer de se plier en 2 pour s'asseoir sur ses talons afin de ne pas offusquer son gendre ! Il finit irrémédiablement sur les fesses, les pieds sous la table basse. Ou bien encore l'arrivée intempestive de l'ex-époux de la défunte, serrant de toutes ses forces le veuf dans ses bras. A priori, les japonnais sont très respectueux de l'espace vital de leurs concitoyens... contrairement aux européens. Je vous passe la scène de préparation des funérailles qui vous arrache plus qu'un sourire !

En résumé : Marie, française, installée au Japon avec son mari japonnais décède brutalement. Sa famille française débarque à Tokyo et participe à la veillée funéraire au cours de laquelle se décide les détails de la cérémonie du lendemain. Malgré l'union dans la souffrance de ses proches, ils peinent à s'entendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité