Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
17 août 2007

La jeune fille à la perle

de Tracy Chevalier

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delf, au XVIIème siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des 6 enfants de Vermeer tout en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. A mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...
Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.

Je pense que j'aurais sûrement adoré ce type de bouquin au lycée... Aujourd'hui, je me contente d'accrocher tout simplement. Malgré la platitude, je me suis laissée prendre au jeu de cette histoire rythmée par les pinceaux de l'artiste. Les mots se confondent peu à peu  avec les touches de couleur de la palette du maître, les pages avec la toile tendue, les protagonistes avec les modèles et le livre avec le tableau. Ce sentiment est renforcé par le fait que le peintre Vermeer, quoi que bien présent dans l'histoire, n'a que très peu de dialogue.
Très belle démonstration d'écriture madame Tracy Chevalier !

Psssssssst ! : je ne sais pas vous, mais pour ma part, je suis complètement inculte en terme de peinture et pourtant, en furetant sur le net, je me suis rendue compte qu'une de ses toiles est quasiment aussi connue que La Joconde... Il s'agit de La Laitière. Vous l'avez reconnue ? Nan ? Regardez ... Alors ;) ??

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité