Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
18 mai 2012

38 témoins

de Lucas Belvaux

Sous les arcades du Havre, une jeune femme de 20 ans est assassinée vers trois heures du matin. La rue est déserte et endormie. Seuls les cris de la victime déchirent le silence de la nuit. Pas de témoins oculaires pour aider la police qui se rabat sur les habitants des immeubles environnants. 38 appartements, 38 témoins auditifs potentiels, 37 au sommeil de plomb plus un au sommeil plus léger et réveillé par des hurlements inhumains mais qui ne s'en est pas préoccupé.

Excellente analyse de l'âme humaine sur fond de drame, car pour Lucas Belvaux il ne s'agit nullement de présenter une enquête policière. Le meurtre, quelque part, il s'en fout. Il n'est que prétexte pour confronter 38 personnes à un cas de conscience : non assistance à personne en danger. Et c'est parti pour une farandole de réactions toutes humaines, toutes défendables, toutes d'actualité en passant par le confortable individualisme, les pesants remords, la paralysante peur, la si humaine lâcheté et le jugement facile car il est toujours très facile de juger les autres lorsque l'on ne se trouve pas confronté à la situation. Et pourtant, le spectateur ne se porte pas en juge face à ces 38 témoins mais se retrouve plutôt invité à se remettre en question. Et moi, qu'aurais-je fait à leur place ? Il semble évident de répondre j'aurais appelé les flics ! Tellement évident que les journaux sont bourrés de faits divers du même acabit... relatés par des journalistes friands de ce genre d'histoire au nom du sacro-saint droit de savoir. Oui, mais à quel prix ? N'ont-ils aucune morale ? Pas si simple à voir le dualisme qui tiraille Nicole Garcia que l'on retrouve avec bonheur devant la caméra. Quoi qu'il en soit, cette petite piqûre de rappel sur le sens civique que nous pratique le réalisateur ne nous fait pas de mal !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité