Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
12 novembre 2011

Forces spéciales

de Stéphane Rybojad

L'équation est simple : c'est l'histoire de mecs qui risquent leur peau pour aller sauver celle d'inconscients qui risquent également la leur au nom de la liberté de la presse dans un décor faisant fantasmer les amoureux de ce genre d'endroit.

Quand je vois la pub pour l'armée de terre française ventant les mérites de franche camaraderie entre engagés jouant à la gue-guerre, tout sourire, ça a tendance à m'exaspérer. Grave. Que dire de tout un film de 1h47... !? surtout quand on sait que mon côté patriotique me porte plutôt à entamer, poing sur le cœur, ♪ (...) Alors, de combat en combat, s'est formée ton intelligence, tu sais qu'il n'y a ici-bas que deux engeances : les gens bien et les terrori-is-tes, parachutiiiiiiis-te (...) ♫♪ (1) que la Marseillaise. Bien.

"Forces spéciales" était donc censé m’intéresser autant que le comportement sexuel des caméléons par temps de pluie. Mais c'était sans compter sur la promotion du film par l'équipe quasi au complet invitée à la table d'Alessandra Sublet dans C à vous sur France 5. Alors, est-ce les yeux rieurs de Benoît Magimel, qui lui donnent un charme fou soit dit en passant, qui m'ont envoyée les retrouver dans une salle obscure ? A moins que ce soit mon attirance inexpliquée pour les paysages du Moyen-Orient. Ou bien encore l'assiette appétissante dressée par Luana Belmondo ou Julie Andrieu (je ne sais plus). Je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit, nos esprits formatés par les films américains sur la guerre en général grâce à Rambo ou autre monsieur muscle sans cervelle mais immortel font fi de ce qui se passe réellement sur place. Stéphane Rybojad remet donc les pendules à l'heure avec un scénario pauvre peut-être et déjà vu mais qui a le mérite de pouvoir être accessible par tous. Alors, qu'il fasse prendre conscience de la réalité du quotidien des élites militaires ou qu'il accentue l'antimilitarisme, "Forces spéciales" a le mérite de faire réfléchir à défaut de faire réagir. Et rien que pour ça, il vaut le déplacement.

(1) : Parachutiste de Maxime Leforestier
Nota : interview intéressante du réalisateur sur Première

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité