de Nick Hornby

Martin, Maureen, Jess et JJ sont candidats au suicide en ce soir de réveillon de la saint Sylvestre. Tous ont une bonne raison pour en finir avec leur triste existence : famille brisée par un scandale médiatique, vie anéantie par l'handicap d'un enfant, chagrin d'amour insurmontable et rêve de star système foulé au pied. Mais aucun n'avait prévu qu'un autre aurait la même idée : sauter du haut de la tour du saut, au coeur de Londres. Plus si simple de se lancer une fois la conversation timidement entamée.

Construit comme une émission de télé-réalité, l'auteur donne à tour de rôle la parole à chacun de ses candidats au suicide. Il est aisé de les imaginer passer les uns après les autres dans le confessionnal pleurant sur leur sort ou débiner sur le voisin à grand renfort de putain ! (pardon Maureen). Mouais, c'est rigolo deux pages ! Nick Hornby a pourtant fait preuve d'originalité pour traiter un sujet légèrement casse-gueule. Mais même si le concept est novateur, il n'en reste pas moins insipide et sans intérêt... à moins d'être fan de Secret Story ou autres émissions de cet acabit. Dommage !
Décidément, les tentatives d'humour autour de ce sujet sensible font tous un flop auprès de la lectrice. Arto Paasilinna n'avait pas fait mouche non plus avec son Petits suicides entre amis. Comme quoi !

Rendez-vous sur Hellocoton !