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Fleurs de marais
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19 novembre 2009

Le concert

de Radu Mihaileanu

Andreï Filipov, avant de se retrouver homme à tout faire et de récurer les bureaux du théâtre de l'orchestre du Bolchoï, était l'un des plus grands maestros que le 20ème siècle ait connu. Son arrestation au cœur de Moscou, dans les années 80, en pleine représentation du concerto pour violon de Tchaikovsky a brisé sa carrière et mis sa vie entre parenthèse ; jusqu'au jour où un fax demandant au Bolchoï de bien vouloir donner une représentation au théâtre du Chatelet à Paris tombe entre ses mains au lieu de celles du directeur en place. Conscient qu'une telle chance de pouvoir remonter sur scène et de diriger à nouveau un orchestre ne se reproduira sans doute pas, il dérobe le fax et décide de relancer la machine : retrouver l'impresario, négocier le contrat, choisir les morceaux, retrouver les musiciens, sortir de Russie... le tout, en faisant passer son équipe de bras cassés pour l'actuel célèbre orchestre moscovite.

Moi, vouloir s'envoler vers ciel avec musiciens et avec public explique Filipov interprété par un Aleksey Guskov touchant à une Mélanie Laurent étonnante dans le rôle d'Anne-Marie Jacquet, célèbre violoniste française qui s'interroge sur le choix de Tchaikovsky pour l'unique représentation parisienne du Bolchoï. Et ça marche ! Le spectateur se laisse bercer par ce film orchestré à la manière d'une symphonie. Tout commence en douceur, dans un Moscou où les militants communistes se font rares. Le ton monte crescendo et les frissons avec. L'atmosphère se détend par touche avec des notes d'humour parsemées par-ci par-là, histoire de doser les plaisirs jusqu'à l'explosion finale lors du concert.
Au cours d'une interview télévisée, lors de la promotion du film, Mélanie Laurent expliquait qu'elle s'était évanouie lors du tournage de la scène du solo de violon durant le concert vu l'état de transe qui régnait sur le plateau. Vous doutiez un peu de son raisonnement jusqu'au moment où vous avez senti votre visage inondé de larmes. Vous n'êtes pourtant pas ce qu'on peut appeler une adepte de musique classique, loin de là. Votre univers musical est plus proche de Kurt Cobain que de Beethoven. Et pourtant, Tchaikovsky vous a eu ! Qui sera le prochain sur sa liste ?

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