Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
22 octobre 2007

L'âge de la déraison : les démons du Roi Soleil (part I)

de Greg Keyes

4ème de couv' : Isaac Newton, alchimiste, fait une découverte qui va révolutionner la face du monde : le mercure philosophal. En 1720, la guerre entre la France et l'Angleterre prend une nouvelle dimension : des armes puissantes ont été créées d'après ce procédé quasi... magique. Louis XIV, toujours vivant grâce à un élixir persan, jubile !
Le jeune Benjamin Flanklin, alors apprenti imprimeur éperdu d'admiration pour Isaac Newton, a de son côté conçu une nouvelle machine, un moyen de communication grâce à l'éther. Mais les conséquences sont terrifiantes : des êtres maléfiques sont apparus et s'en prennent aux humains.

L'idée de base est séduisante. Et c'est bien tout ce qui m'a séduite dans cette aventure mêlant l'historique et le fantaisy... Dommage puisque je suis adepte de ces deux styles. Le plus gênant, pour ma part, a été de faire fi de l'Histoire : Benjamin Franklin apprenti en sciences astronomique de Newton, je dis non ; Voltaire disciple de Newton et contemporain de Louis XIV, je confirme le non ; et laisser le roi de France sans descendance légitime directe, je valide le non ! Je trouve que remettre le moindre fait historique en question à tout instant est très perturbant dans la lecture. Je n'ai donc pas réussi à "rentrer" dans le livre comme il se doit... Par contre, l'auteur a bien réussi à me mélanger les pinceaux !!! Cependant, j'ai trouvé amusant le petit détail qui a traversé l'atlantique : l'élixir persan. Kézako ? Mais si, vous connaissez forcément ! Rappelez vous la quête d'Angélique dans "Angélique et le Roy" ! Quand je dis que ces films sont des puits de culture ;) ! Quoiqu'amusant reste à savoir si ce petit détail est réellement un fait historique ou bien une interprétation de cet auteur américain de la grande scène du III d'Angélique face aux cadeaux du Bey ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité