2013_08_20a
En janvier 2010, une de mes cousines partait en vacances au Kénya. Comme je ne suis absolument pas quelqu'un d'influençable (surtout en terme de voyage), comme tous les enfants gâtés, je voulais, moi aussi, partir à la découverte de la savane. En juin, j'avais oublié l'affaire. Deux ans plus tard, les films Disney me rappelaient cette histoire à mes bons souvenirs. Les ailes pourpres ne se déroulent pas au Kénya mais en Tanzanie me feront remarquer les puristes. De fait... Et ça a l'air encore mieux. Le temps de se renseigner, de voir qui vient et qui ne vient pas, on se le monte tout seul ou on passe par un organisme, au printemps ou à l'automne, 8 ou 15 jours, tant qu'à faire on se prévoit l'ascension du kilimandjaro ? qu'on vous fait gentiment remarquer que politiquement parlant, le temps de tergiverser, le coin est devenu un peu instable tout de même. QUOUA ??! Merdasse...

2013_08_20b
2013_08_20c
2013_08_20da
Heureusement, il y a, non pas Findus qui n'a strictement rien à voir avec la choucroute, mais planète sauvaaaaage, un mini safari en pleine cambrousse ligérienne. Autant faire contre mauvaise fortune bon coeur... et partir à la rencontre de Bouba , Petit Tonnerre, Shere Khan, Winifred, Marty, Melman, Gloria, King Julian, Flipper, Caroline, Timon, Nala , Lola, Néron et Brutus (1). Entre autres. C'est un zoo quoi ! peut-on résumer. Oui... mais non. Comme dans leur pays d'origine, vous pénétrez dans une réserve où les animaux vivent en liberté dans des champs et non des enclos. Et ça fait toute la différence. Vous, vous restez dans votre voiture climatisée avec les vitres fermées (C'est mieux quand vous traversez l'univers des grands félins) et vous avancez à votre rythme le long de la piste en faisant attention aux bébés nandous qui traversent sans regarder, au troupeau de boeufs Watussi qui lui prend comme une envie de pisser de débouler de nul part, au zèbre qui passe les naseaux dans l'habitacle histoire de choper quelques pop-corns que vous avez refusé d'acheter (donner du pop corn aux animaux, WTF ?!), que le cobe à croissant se décide à bouger de là. Et le temps que vous vous émerveillez devant la beauté des guépards, la majesté des tigres ou de la laideur de l'émeu, vous voilà au km 5, à mi chemin, en deux heures. Pause déjeuné.

2013_08_20e

2013_08_20f
2013_08_20g

Vous terminez le parcours à temps pour assister à la représentation de Cecil, Péos, Kite et Spat les dauphins mâles accompagnés des femelles Antam et Parel. Ils vous convient à suivre et écouter leur nouveau spectacle Le trésor de Noa dans une ronde d'accrobaties orchestrée par leurs soigneurs. Et si vous voulez en savoir un peu plus sur leur univers, il vous suffit de descendre au niveau -8, là où les vitres épaisses vous permettent de les observer dans les bassins comme si vous y étiez, et de vous laisser guider au milieu des panneaux explicatifs, des maquettes, des peluches avant de remonter à la surface et d'emprunter le pont de singe en corde, de déambuler au milieu des cochons vietnamiens et des macaques en chantant en canon ♪ dans la jungle, terrible jungle, le lion est mort ce soir (...) ♫♪. Rien qu'à voir leurs têtes, il est clair qu'ils ragent de ne pouvoir grimper le long des piliers à cause des fils électrifiés pour vous faire taire... Ce qui n'est pas le cas des lémuriens qui, eux, se baladent à leur gré sur une mini mini mini portion de la représentation de l'île de Madagascar. Et hop vous arrivez dans le village de brousse.

2013_08_20h
2013_08_20i
2013_08_20j
2013_08_20k

C'est fini ? Bah oui. Mais si vous voulez prolonger le plaisir, il est tout à fait possible, sur réservation, de bivouaquer dans le camp Mongol.

Planète sauvage
La Chevalerie
44710 Port-Saint-Père
02.40.04.82.82

Pays de Retz à une cinquantaine de km de Saint-Nazaire, sud Loire
direction Pornic / Arthon en Retz / Port Saint Père

ou une vingtaine de km de Nantes, sud Loire
direction Rezé / Bouaye / Port Saint Père

(1) : Animaux des dessins animés Bouba, Yakari, Le livre de la Jungle, Madagascar, Flipper le dauphin, Boule et Bill, Le roi lion, Téléchat et Bernard et Bianca.