2013_01_05

Pfiouuuu, vous ne savez pas pour les autres mais en ce qui vous concerne, il était temps que ça s'arrête ! Quoi, quoi ? se demande le lectorat. Ben de bouffer comme si vous aviez faim, tiens ! répondez-vous la peau du ventre bien tendue, merci petit Jésus. Eh bah nan, justement, vous ne le remercier pas sur ce coup là. Vous êtes gonflée vos aïeux, on dirait votre collègue avec son polichinelle dans le tiroir... Heureusement, existent les remèdes de grands-mère pour aider votre organisme à purger, éliminer, évacuer, filtrer toutes les bonnes et moins bonnes choses ingurgitées en huit jours. Comme vous l'avez déjà expliqué, vous êtes équipée d'un estomac compliqué, donc les trucs et astuces pour combattre les petits tracas digestifs et autres joyeusetés associées sont légions dans la famille, que vous vous transmettez de mère en fille. Mmmm ? Ah mais bien sûr qu'on les partage :

- la menthe verte : sans doute la plus connue. Où la trouver ? Fraîche dans le jardin où mieux dans un pot ou jardinière car cette plante est très très très traçante. Quelle action a-t-elle sur l'organisme ? Elle permet de favoriser la digestion. Comment la préparer ? En infusion. Il suffit de faire bouillir de l'eau. De laisser infuser un petit bouquet de branches fraîches pendant au moins cinq minutes. Filtrer et déguster. Perso, vous rajoutez une pierre de sucre... Attention au rôt après quelques gorgées. Ah oui, ça dégage hein ?! On vous aura prévenus ;)

- le thym : plus reconnu pour combattre les rhumes mais efficace aussi pour les digestions difficiles. Où le trouver ? Comme sa copine la menthe, dans le jardin si on a la chance d'en avoir un, sinon en pot ou jardinière. Quelle action a-t-il sur l'organisme ? Lui, il aide à lutter contre le ballonnement. Comment le préparer ? En infusion. Voir la menthe, les rôts en moins !

- l'herbe de millepertuis : alors elle, c'est l'herbe miracle qui fait un peu tout. Seulement, à lire ses caractéristiques sur le net, il ne serait pas recommandé d'en prendre avec un traitement de pilule contraceptive... Où la trouver ? Dans la nature en lisière de champs, cueillette fin août et mettre à sécher dans un endroit sec. Attention, il existe une fausse herbe de millepertuis qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'exception des feuilles. Celle qui nous intéresse a les siennes criblées de petits trous.Il suffit de la mirer au soleil pour les voir. Quelle action a-t-elle sur l'organisme ? Elle aide à la digestion. Comment la préparer ? En infusion également, tout comme les deux autres à l'exception près que les branches sont sèches.

- la mélisse citronnelle : elle ressemble physiquement à la menthe mais sent le citron lorsque l'on froisse ses feuilles entre les doigts. Où la trouver ? Dans la nature, dans les fossés. Quelle action a-t-elle sur l'organisme ? Elle favorise la digestion. Comment la préparer ? En infusion, comme la menthe.

Bien sûr, cette liste est loin d'être exhaustive mais ces quelques ingrédients peuvent remettre l'appareil digestif d'aplomb car c'est pas tout ça mais demain, on tire les rois. Allez hop ! Rebelote !! Une petite menthe avant peut-être ?

Rendez-vous sur Hellocoton !