Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
25 août 2012

Carnet dominicain #1


Hey ! Vous voyez pas que Violette de Canalblog vous demande si vous avez visité une des destinations suivantes : Pointe à Pitre, Fort de France, Madagascar, Ile Maurice, Mayotte, Montréal ou Punta Cana. Ah bah un peu mon n'veu ! Oh pas toute hein ?! mais au moins une ; ce qui vous permet de participer par ce billet au concours Corsair organisé par votre plate-forme (1). Et la cerise sur le cup cake, c'est que le lecteur peut participer aussi (2). Elle est pas bella la vita ? Hein ? Bien.

Punta Cana, 25 janvier 2007 :

Voilà quasiment une semaine que le programme de vos journées se résume à manger et dormir. Dormir sur la plage de corail. Dormir sur un transat. Dormir le fessier dans l'eau. Dormir dans votre lit. Entre ces deux activités cérébrales vous arrive tout de même aussi de tester. Tester la pina colada locale. Tester la température de cette eau bleue lagon que vous ne pensiez pas qu'elle pouvait exister ailleurs qu'en aquarelle. Tester le jacuzzi. Tester le bar au milieu de la piscine. Alors, pour casser un peu ce rythme effréné et é-pui-sant, vous décidez de partir à la découverte de l'autre façade de ce pays qu'est la République Dominicaine. Enfin, vous allez essayer de partir à sa découverte car, bien qu'au volant d'une jeep, vous n'êtes pas assurés de faire deux mètres sans être confrontés à une catastrophe !

      

9h00 : vous pouvez prendre possession de votre nouveau jouet. Une véritable jeep ! Hé hé hééééé !!
9h01 : vous ne comprenez pas pourquoi il va de soit que le seul représentant de la gent masculine de votre trio doit prendre le volant.
9h02 : vous arrivez à un compromis. Vous prendrez le volant à tour de rôle. Mais Mônsieur commence...
9h03 : en tant que copilote vous êtes en charge de remplir la fiche du véhicule pour les assurances. Vous vous apercevez avec horreur qu'il vous faut un permis de conduire international. Qu'aucun de vous trois n'a...
9h04 : le loueur vous signale qu'ici on ne vous emmerdera pas avec ça si vous vous faîtes arrêter. Votre compagnon peut enclencher la première en toute tranquillité pour démarrer.
9h05 : question métaphysique du cerveau masculin sur le siège de gauche. Le levier de vitesse est à l'envers ou les vitesses sont inversées par rapport à chez nous ? Vous répondez en ricanant que puisqu'il voulait absolument conduire en premier, il n'a qu'à résoudre cette énigme tout seul. Non, vous n'êtes pas du tout revancharde.
9h06 : la marche arrière passée, la jeep avance. On va enfin pouvoir sortir du parking.
9h07 : rectification. Vue la circulation et l'interprétation du code de la route des dominicains, on va peut-être rester sur le parking. Comme le dit si bien De Palmas, je n'ai qu'une seule qu'une seule vie. Et vous y tenez un peu. Quand même...
9h08 : Hasta la vista baby s'écrie votre chauffeur en écrasant la pédale d'accélérateur. Vous allez mourir. C'est sûr, vous dîtes vous en fermant les yeux. Avec cette certitude, vous en oubliez de crier. C'est dire !
9h09 : la jeep s'immobilise sur le trottoir d'en face. Vous vous étonnez d'être en un seul morceau et la voiture aussi. Ce qui n'est pas le cas de la jeep suivante... qui s'est vue emboutir le derrière par celle qui la suivait.
9h10 : tout le monde étant dans le bon sens, vous rentrez dans la circulation et le vif du sujet
9h15 : Oh lala lala mais c'est pas vrai !! beugle votre chauffeur en évitant un énième nid de poule tout en se faisant doubler par un bus alors qu'un camion arrive en face et qu'une mobylette avec une poule sur le porte bagage nous croise en contre sens sur notre droite, donc. Votre envie de prendre le volant s'envole à cet instant précis.
9h30 : vous quittez la ville pour rejoindre la campagne. Pas les nids de poule. Vous êtes secoués comme un prunier. Vous filmez un peu de paysage et beaucoup le pare soleil et la boîte à gant. C'est conceptuel !

        

9h40 : vous vous retrouvez au milieu des champs de canne à sucre.
9h42 : vous faites une halte pour apprendre que la moitié seulement des champs est exploitée par le pays (l'autre moitié est exploitée par les Etats-Unis d'Amérique...) et que 80% de la coupe est encore effectuée à la main. A la machette donc. C'est exotique !
9h44 : des ados sortis de nul part une machette à la main vous tend un morceau de canne pour que vous puissiez la goûter. L'outil vous pousse à accepter et planter les dents dans le votre. Mmmm, c'est bon dîtes-vous hypocritement un sourire crispé aux lèvres. Vous trouvez que la coupe manuelle, c'est complètement crétin finalement.
9h45 : Give me dollars ordonne un ado la machette toujours en main. Ne pas montrer sa peur. C'est ce que disent les coach en développement personnel. Vous aimeriez les y voir dans une situation pareil ! Vous n'avez pas un radis, un kopeck, un sou sur vous. Comment on fait ? Vous recrachez le morceau filandreux que vous mâchouillez sans plaisir pour liquider votre dette ou bien ?
9h47 : vous quittez avec soulagement les lieux. Vous êtes toujours copilote, au fait.

       2012_08_24f

10h15 : vous êtes toujours secoués comme un prunier sur le chemin des montagnes. Vous confirmez que derrière un volant, toute personne change son comportement habituel. L'homme à votre gauche est redevenu pré-pubère en fonçant délibérément dans toutes les ornières remplies de flotte qu'il trouve. Mais vous trouvez ça marrant. Vos cervicales, moins.
10h20 : visite d'un musé du tabac.
10h30 : vous reprenez la route pour vous rendre sur une exploitation de café et de cacao.
10h35 : la traversée des villages se fait au pas. Les enfants en profitent pour se jeter sous nos roues pour nous faire des coucous et quémander des friandises. Vous y répondez en faisant des petits signes de la main. Eh ! On dirait la reine d'Angleterre.
10h36 : vous êtes la reine d'Angleterre !
11h00 : vous croisez des écoliers en uniformes sur le chemin du retour.
11h15 : Oh ! un papayer s'extasie votre binome féminine.
11h16 : l'exploitant vous explique qu'il s'agit d'un cacaoyer en fait. Ah...
11h30 : l'exploitation visitée, vous passez à la phase dégustation.
11h31 : après la première gorgée de café avalée, vous êtes bonne pour plusieurs nuits d'insomnies... Le cacao pur et non traité est également très amer. On ne peut pas vraiment dire que vous déguster. Vous avez préféré les explications concernant la ferme.
11h32 : vous ne pouvez pas partir sans un petit verre de bois bandé. Vous vous attendez au pire ayant en tête la scène des Bronzés font du ski buvant leur verre de gnôle.
11h33 : Ca a un goût de vin chaud finalement.

      

12h00 : vous arrivez dans un ranch pour vous restaurer. Vous devez également faire un peu d'équitation sur la plaaaaaage. Celle de Bavaro. Vous savez, ça fait très cliché mais vous en avez toujours rêvé.
13h00 : vos canassons sont avancés. My god !
13h01 : vous hésitez entre grimper dessus ou porter le votre. Sa maigreur fait peur à voir.
13h05 : tous les cavaliers sont en selle. Les chevaux connaissent parfaitement l'itinéraire et restent groupés. Tellement groupés qu'ils se collent les uns aux autres.
13h08 : Aaaaaaaaaaaahhhhhh !!! Tiens, vous êtes persuadée d'avoir déjà entendu ce hurlement. Ah bah oui, c'est la vieille carne de votre binome féminine qui vous double en ruant. Ce qui n'est pas vraiment à son goût apparemment... La votre se contente de suivre nonchalamment, à la queue, ses potes aussi décharnés qu'elle.
13h09 : le plaisir de monter dans l'eau bleue des caraïbes vous fait oublier la condition de votre monture.
13h10 : c'est vraiment le pied !
14h00 : au revoir Bavaro, direction Macao. Entre les deux des chemins de sable bordés de cocotiers.

      

14h03 : et que je te fais des dérapages contrôlés au frein à main.
14h04 : et que je te passe dans tous les trous possibles et imaginables remplis d'eau.
14h30 : whouaaaaaaaa ! Ca change des grandes étendues de sable blanc. Se tiennent face à vous des falaises calcaire (?) se détachant du bleu turquoise de la mer.
14h32 : votre curiosité vous pousse vers les pêcheurs préparant leurs appâts. Machette en main, ils découpent en tous petits morceaux du poisson pour attirer d'autres poissons. Décidément, la machette est l'outil du pays !
14h35 : le sable fait de l'oeil à votre paréo.
14h36 : vous êtes sur votre paréo.
16h00 : vous êtes toujours sur votre paréo.
16h01 : il est temps de plier bagage et de rentrer à l'hotel, retrouver la plage de Punta Cana et votre programme habituel. Mais ce petit encart ne vous a pas déplu. Loin de là. Note pour plus tard : organiser un nouveau voyage sur cette île pour bouger un peu plus et partir à la rencontre de la Rep' Dom'.

      

(1) : il suffit d'écrire un article d'un vécu sur une des destinations de la liste et hop l'article est enregistré pour un tirage au sort pour gagner un billet aller-retour pour 2 pour la destination choisie.
(2) : le lecteur dépose un commentaire sous l'article pour partager son propre souvenir de voyage et participe ainsi illico à un deuxième tirage au sort pour gagner également un billet aller-retour pour 2.

EDIT du 17 spetembre : concours terminé hier... Surveillons les BAL pour les tirages au sort !
EDIT du 3 octobre : pas de gagnant sur cette page... mais félicitations au blog Annicanailles, gagnant de ce tirage au sort.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne suis partie qu une seule fois en Rep Dom avec mon mari : une semaine en mars ... Nous avions emporté les sacs de golf il y a de superbes parcours ... hélas le 2° jour mon mari a "choppé" une vraie gastro nécessitant perfusion et médocs ! J'ai oublié le golf et ai pris double ration de punch ...
J
Bonjour<br /> <br /> De mon côté je préfère les Seychelles, Maurice, les maldives ... J'aime les plages, les fonds marins, les lagons, la cuisine, les paysages et les habitants , vivement novembre que j y retourne
Z
Culturellement FORT DE FRANCE nous offre un grand dépaysement : un petit côté hispanique avec une promenade sur le malecon, un coin de verdure en pleine ville avec la savane!<br /> <br /> Mais ce que je préfère c'est combler mes papilles gustatives avec les confiseries vendues à la rue de la République .<br /> <br /> Véritable voyage au pays du sucre, je passe d'une saveur à une autre avec les tablettes coco, les philibos , les doucelettes, les sucres à pistache, fruits cristallisés proposés par les différentes marchandes !!!<br /> <br /> "Doudou!" "Chériiiiiiiiii!!"viens acheter une douceur "!! Impossible de résister à une telle invitation!!!!!!!!!
O
Je ne peux pas m'empêcher de trouver un charme inouï à la ville de Fort-de-France... Ses habitations enchevêtrées, le petit côté vieille ville créole grâce à la conservation de son architecture typique. Un snowball sur la savane, une promenade sur le malecon, de la flânerie dans les rues pavées toutes neuves du centre ville à écouter les groupes traditionnels, ou Péruviens, ou... ça dépend des jours ! Les pieds dans l'eau à la Française à côté du fort, tout rappelle que cette ville a une histoire, un vécu de vieille créole. Et je trouve ça magnifique.
B
Ton article est très drôle ! J'ai des amis qui sont revenus récemment de République Dominicaine, les voir si enthousiastes m'a donné envie de tenter l'aventure ! Bonne chance pour le concours !
Publicité