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Fleurs de marais
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2 janvier 2012

The Lady

de Luc Besson

Aung San Suu Kyi, fille de général Aung San qui a participé à la négociation de l'indépendance de la Birmanie en 1947, vit en Angleterre avec son mari européen et leurs deux garçons. Le jour où sa mère mourante l'appelle à son chevet à Rangoun, elle ne sait pas encore qu'elle part à la rencontre de son destin. Car Aung San Suu Kyi porte un lourd héritage : celui du nom de son père mort pour sa patrie faisant de celui-ci un emblème pour tous les birmans sous le joug de la junte militaire au pouvoir.

On dira ce qu'on voudra, on ne peut qu'approuver l'angle sous lequel Besson a choisi de traiter son sujet : le don de soi. Ce qui rend le personnage d'Aung San Suu Kyi d'autant plus humain avec ses blessures, ses peurs, ses questionnements, ses fêlures et sa fragilité. La caméra du réalisateur permet au spectateur de mieux comprendre comment un tel petit bout de femme a pu tenir sous les pressions du régime : le ciment de son couple ! C'est donc de cela qu'il s'agit ? De bons sentiments sur fond d'histoire d'amour ? On pourrait alors reprocher à Luc Besson d'avoir sacrifier le message politique au profit du message d'humanité. Mais il est beaucoup plus difficile de googleliser ce dernier... alors que le premier est très facile à dégoter sur le net. D'autant plus qu'il a su s'entourer d'acteurs rivalisant de talent. Si Aung San Suu Kyi a reçu le prix Nobel de la paix en 1991, Michelle Yeoh peut prétendre à recevoir celui de la meilleure actrice à la prochaine cérémonie des César. Il ne serait pas volé. Loin de là.

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J'ai adoré ce film !
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