Depuis qu'il est interdit de fumer dans les restaurants, les gens ne savent plus quoi faire de leurs mains. Si si. Ce qui est fâcheux. Comme l'être humain n'aime pas avoir les doigts inoccupés, à défaut d'y tenir une blonde ou une roulée, entre les six huîtres de Cancale et le bar en croûte de sel, il tripote son smartphone. Alléluia, le voilà sauvé !

Lui, peut-être, mais le reste de l'assemblée ? Rien à foutre, il a les doigts occupés. Là est le principal. Et lorsqu'il le laisse à côté de son couteau, puisqu'il est droitier, l'être humain ne cesse de lui lancer un regard oblique au cas où il aurait loupé une vibration. Car oui, il a pensé à couper la sonnerie. Nous sommes entre gens de bonne société. Faut pas déconner ! Voici les présentations faites de  votre voisin de table tout droit sorti du Sentier, cousin germain de Dov ou de Patrick. La vérité ! (1) 26 piges à tout casser. Pantalon rose et chemise blanche. Blazer bleu marine (de papa ?) et foulard griffé. Sans oublier la montre, la fameuse, que tout homme se doit d'avoir avant un certain âge. L'entrée est avalée et ses 15 textos rédigés. Vous ne pouvez que vous incliner devant cette dextérité. Manger ET textoter en même temps ! Vous, vous ne pouvez que manger OU parler. Au choix. Mais bon, paraîtrait que ce n'est pas poli de faire les deux à la fois... De quoi ? Parler et manger. Non pas Manger et textoter. Quoi que...

- Et vous ? Vous avez un black aussi ? ... ???... Un un quoi ? des plus distingués ne peut que sortir de votre gosier. Car vous ne voyez pas bien de quel black il veut parler. Le rital préféré a bien le teint un peu mat mais de là à dire qu'il a la peau noire, faut pas pousser mémé non plus. Vous avez un black vous aussi ? répète-t-il en vous fourrant son smartphone sous le nez. Vous réprimez mal le fou rire naissant. Nan mais franchement. Est-ce que vous avez une gueule à avoir ce genre de gadget ? Nan, nannan moi je n'ai qu'un vieux machin qui fait quand même APN (2) croyez vous bon de rajouter, histoire de paraître moins... enfin plus... Oh et puis merde !

N'empêche que dépourvue de geekitude, vous n'avez pu jouer comme les autres convives à vous envoyer textos et autres invitations entre blackberry member's présents autour de la table. Hilarant. Vraiment. Vous avez trouvé ça tellement drôle que vous avez hésité deux secondes à ne pas prévenir la geekette de votre droite revenant des petits coins, qu'elle allait s'assoir sur sa boîte à tweet. Avoir un cui-cui au derrière. Ca, ça aurait pu être drôle ! Nan parce que les tweet c'est super important. Il ne faut surtout pas en louper un. Ne pas savoir que le chien de machinchouette a bien mangé vous aurait empêché de bien digérer. Vous en auriez été quitte pour prendre une petite poire par dessus tout ça. Moralité, les smartphones, au restaurant, diminuent le nombre de verres avalés. N'empêche que repetita si ils savaient tous ces gens là combien ils vous fatiguent, ils vous fatiguent... (soupir)

(1) : la vérité si je mens ! 1, 2 et bientôt 3.
(2) : et qui fait des photos pourries. Tiens, regarde !

        

Rendez-vous sur Hellocoton !