Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
25 octobre 2011

Une femme simple et honnête

de Robert Goolrick

Ralph Truitt est veuf depuis bien longtemps. Seul, sombre et aigri il décide tout de même de mettre fin à son veuvage et de refaire sa vie. La lettre de Catherine Land, en réponse à sa petite annonce passée dans un quotidien, retient toute son attention grâce à une phrase rassurante : Je suis une femme simple et honnête. La photo d'une femme accompagnant ces quelques lignes finit de le convaincre qu'elle sera parfaite pour partager le restant de ses jours et de ses nuits. Cette certitude fond comme neige au soleil lorsque Catherine descend sur le quai de gare où il l'attend.

Lecture conseillée par Olivia de Lamberterie, chroniqueuse littérature de Télématin, la lectrice a hésité deux minutes avant de l'inscrire sur sa LAL. Quoique de bon conseil, les choix d'Olivia portent en général sur des livres qui se lisent bien mais qui ne transportent pas non plus... La couverture aidant, il finit par atterrir tout de même sur le chevet. Les premières pages dépassées, un long soupir accompagne la pensée du moment : romantisme gnangnan à la Jane Austen, ce n'est décidément plus de son âge ! Elle persiste tout de même en levant les yeux au plafond. Le ton est égal au début, devient pesant au bout de quelques chapitres en accord avec l'atmosphère du livre qui finit par intriguer et donc par devenir intéressant ! Robert Goorick est de ces auteurs qui ont l'art et la manière d'accrocher son lecteur à son opus. Amener l'intrigue, doucement. Poser l'intrigue, solidement. Et au moment où la lectrice s'y attend le moins, il renverse les pions et déstructure le jeu. Et ce, sans casser le rythme. Alors de romantisme gnangnan du début, la lecture passe au statut de poésie voluptueuse. Là, plus question de le lâcher avant qu'il n'ait livré tous ses secrets !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Pourquoi pas !
Publicité