Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
25 janvier 2011

Le style est un point de vue et un seul

prône Andrée Putman qui squatte actuellement l'hôtel de ville de Paris jusqu'au 26 février (1). Qui ??? Avez-vous demandé, démontrant par la même l'amplitude de votre ignorance. Une designer et architecte d'intérieur qui s'est rendue célèbre grâce à une salle de bain. Tu ne connais pas ? s'étonne votre interlocuteur. C'est une potesse de Valérie quoi ! avez-vous rétorqué vexée. Ah mais ça n'a rien à voir ! vous répond-t-on piqué par votre audace.

Ah ça pour n'avoir rien à voir, ça n'a rien à voir ! Pas une seule touche de rouge. Pas l'ombre d'un marouflage. Du noir. Du blanc. Du noir et blanc. Des meubles tout droit sortis des années 30 retravaillés et actualisés. De la sobriété. Le luxe du style. Telles sont les introductions de cette exposition à l'initiative de la fille de la grande dame, marquant ainsi ses 25 ans de carrière.

La salle de bain en question, l'ayant révélée, s'avère être revêtue d'une faïence mate noire et blanche en damier qui peut paraître bien banale de nos jours mais semble avoir été une véritable révolution au début des années 80 dans le monde hôtelier habitué jusqu'alors au marbre. Ces petits carreaux 10x10 deviennent sa signature, sa patte. Tout, absolument tout se voit revêtir du duo monochrome gagnant : fauteuil, tapis, canapé, crayon et même le porte partition d'un piano Pleyel bien que tout l'intérêt de ce dernier réside dans la voie lactée laquée à l'intérieur du capot du demi-queue (2). Juste avant que l'overdose vous rattrape, votre œil est attiré par des sièges semblant tout droit sortis d'un avion. Bof ! Pas terrible quand même dans un salon alliez-vous faire remarquer à votre compagnon avant que vous ne lisiez la légende. Attend ! Mais C'EST l'intérieur d'un avion... Et quel avion ! The concorde !

La visite continue vous menant de surprise en surprise devant ces meubles bien que beaux mais ayant également l'intelligence d'être fonctionnels. La sobriété devient l'ami du luxe. En témoigne la rénovation orchestrée par madame Putman d'une demeure avec vue imprenable sur la baie de Tanger. Du blanc, du crème, du noir, du gris. Vous voulez visiter. Des voiles, des pavés de verres, des éclats de miroirs. Vous voulez vous y installer. Des toits terrasses, une piscine à débordement, une chambre avec vue sur mer. Vous allez déménager. Les travaux sont finis et les propriétaires vous invitent à les suivre. BHL et Arielle Dombasle... !!! ... Vous rangez vos cartons... (3)



(1) : exposition Andrée Putman à l'hôtel de ville de Paris
(2) : piano Pleyel par Andrée Putman
(3) : en faisant des recherches sur la fameuse maison du couple BHL-Dombasle, vous êtes tombée sur un article intéressant. Très intéressant... A lire .

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité