Chicago, the musical
de Bob Fosse et Fred Ebb
Vous ne pouviez décemment séjourner à NYC et ne pas vous faire un petit spectacle sur Brodway. Ca ne se fait pas. Nan, pas se fait. Pourtant, vous avez bien failli faire demi-tour devant la longueur de la queue stagnant en face du TKTS (1). On r'viendra plus tard, ça me saoule ! ronchonne un de vos acolytes en bon français qui se respecte. Vous faîtes fi de sa frenchitude et moins de dix minutes plus tard (comme quoi...), vous empochez votre précieux sésame pour Chicago ! Yeaaaah !!!
Confortablement
installée dans votre fauteuil, vous attendez avec l'impatience
caractéristique des 3-5 ans que le lourd rideau de l'Ambassador Theater
se lève vous révélant une scène dépourvue de tout décor, où trône au
beau milieu, l'orchestre laissant qu'un tout petit espace pour les
comédiens sur le devant. Pas commun. Bon... Ladies
and gentlemans, you're about to see the story of murders, greed,
corruption, violence, exploitation, adultery and treachery ; all those
things we all hold near and dear to our hearts... vous déclame
en guise d'introduction un grand black baraqué. Vu la concentration
dont vous avez dû faire preuve pour comprendre cette simple phase, vous
pressentez que vous n'allez pas tout capter... Les premiers rires de
l'auditoire s'élevant au moment où Roxy s'enfuit après avoir annoncé I need to pee vous conforte dans vos craintes ! Vous n'avez rien compris...
Vous suivez donc tant bien que mal l'histoire de Roxy, qui après avoir tué son amant se retrouve en prison avec Velma,
une célèbre chanteuse de jazz de Chicago ayant elle-même envoyé dans
l'au-delà son mari et sa sœur dont Roxy est une des premières fan. Les
deux jeunes femmes vont bénéficier de la défense d'un avocat de renom
qui jouera sur la naïveté de la première pour la rendre sympathique et
innocente aux yeux des jurés, volant par la même la vedette à la
deuxième. Le tout en chansons aux voix toutes en vibrato puissants et
en danses aux chorégraphies à la mécanique bien huilée. Le spectacle
est plus que rodé. Même si vous ne saisissez pas toutes les subtilités
des dialogues, c'est un réel plaisir de voir évoluer ces professionnels
de la comédie musicale dans un tel cadre. Pour profiter pleinement du
spectacle, peut-être aurait-il été préférable de visionner le film au
préalable... A bon entendeur !
Bonus : pour compléter le cliché, vous êtes restée, en groupie, à attendre la sortie des artistes. Surtout la guess star... Jerry Springer (dans le rôle de l'avocat)... ??? ... Mais siiiiiii, c'est le mec qui animait l'émission Jerry Springer Show sur la BBC ! s'exclame votre voisin de groupittute. Jamais entendu parler... C'est un genre de Michel Drucker
local quoi... Ah ! Le voilà. Poliment et patiemment, il signe les
carnets petit format, petits carreaux tendus devant lui. Il s'avance
nonchalamment vers votre petit groupe de français. Son étonnement se
lit ouvertement dans son regard devant les vôtres dépourvus
d'étincelles à son approche. Reprenant contenance, il vous lance un
rapide Hi ! How are you ?
avant de se diriger sans écouter la réponse vers la petite dame au
large sourire qui n'attend qu'un paraphe pour la combler de bonheur.
(1) : TKTS est un kiosque permettant d'acheter des billets pour les spectacles sur Broadway à prix réduit. Parce que bon, ils coûtent un peu un bras ces petits moments de plaisir... Présentement, nous avons déboursé par personne 80,50 US$ en liquide avec 40% de réduction sur le prix initial ! TKTS sur Father Duty Square à Times Square, entre Broadway et la 7th av sur la 47th st. Petit conseil, venir dès l'ouverture à 3h00 PM pour le spectacle donné le soir même.