Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
18 juillet 2009

Le Hérisson

de Mona Hachache

Paloma, du haut de ses 11 ans, analyse avec justesse le monde d'adulte qui l'entoure et arrive à une conclusion somme toute très simple et réaliste : quelque soit l'âge et le statut social d'un adulte, celui-ci se trouve dans un bocal et se cogne indéniablement et constamment contre sa paroi. Refusant cette fatale issue, elle décide donc de s'en affranchir en planifiant son suicide dans exactement 165 jours. En attendant la date fatidique, elle décide de filmer le monde qui l'entoure dont fait partie Renée, la concierge de l'immeuble.

Le monde que nous dépeint Mona Hachache à travers les yeux remplis d'intelligence de Paloma est juste et décodé. Nous prouvant que non seulement en vieillissant nous nous enfermons effectivement dans un bocal mais perdons cette faculté qu'ont les enfants de lire dans les êtres comme dans un livre ouvert, nous enfermant à tout jamais derrière nos œillères, nos voiles et nos préjugés. Qu'est-ce qu'une concierge après tout ? Une personne gardienne de tous les potins de l'immeuble dont elle garde le trousseau de clés et qui lessive le hall d'entrée ! Ce résumé réducteur nous empêche de nous pencher sur l'être humain qui se cache derrière cette étiquette. Paloma nous guide et nous prépare à rencontrer le vrai visage de la femme qui se trouve effacée derrière la concierge  de son immeuble chic parisien merveilleusement interprétée par une Josiane Balasko touchante, qui se révèle devant nous telle une fleur s'épanouissant au petit jour.
Très beau message de sagesse et d'humilité qui nous pousse à réfléchir sur le regard que nous portons sur nos congénères hérissons dont nous croyons partager le quotidien sans nous poser la moindre question sur ce qu'ils peuvent bien se révéler être réellement...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité