Vous voyez pas que vous avez découvert que bon nombre de personne ne mange qu'une partie d'une de vos racines préférées ? Les fanes de radis. La racine de radis OK mais les fanes ?!! interloque le lectorat. Nan, nan. Vous ne yoyotez pas. Enfin... pas complètement. Vous ne vous permettez pas non plus de prendre le lectorat pour des tortues ou autres herbivores. Vous prenez simplement soin de sa santé ET de son pouvoir d'achat ;) Comme il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour et blablabla et que c'est bien gentil tout ça mais les primeurs, ça coûtent un peu un oeil, autant ne pas gâcher. Vous n'êtes pas ce qu'on peut qualifier de soupe addict (enfant, vous pouviez rester des heures, la serviette à carreaux nouée autour du cou, en tête à tête avec votre potage épais patates/carottes refroidi) mais celui fait à partir de fanes de radis, mmmmmmmmm.... Vous ne dîtes que ça !

Alors, pour le velouté (soyons fous !) de pommes de terre/fanes de radis de votre mère, il vous faut : les fanes d'une botte de radis, 2 pommes de terre, un cube de bouillon de légume, de la crème liquide, 1 litre d'eau, du beurre, du sel et du poivre.

1 - Mettre l'eau à bouillir. Couper les fanes, les laver et les égoutter. Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper en morceaux.
2 - Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Y ajouter les fanes (c'est comme les épinards. C'est volumineux au départ mais fondent au bout de quelques secondes). Une fois fondues, y ajouter les pommes de terre en morceaux. Ajouter l'eau chaude.
3 - Laisser cuire au minimum 20 minutes une fois que l'eau bout (il faut que les pdt soient cuites quoi...).
4 - Mixer le potage. Y ajouter la crème liquide. Assaisonner et servir !

Il est également possible de remplacer les fanes par de l'oseille, de la salade ou encore des épinards...