Je sais que c'est pas vrai mais j'ai 10 ans pourrait avancer Merlin l'enchanteur de la légende du roi Arthur, Merzhin pour les bretonnants. Pourtant Merzhin a bien 10 ans... et des brouettes. Merzhin le groupe de bretons de Landerneau. Après 6 CD et moult concerts, ce groupe sort son premier CD/DVD live le 2 juin prochain.

        

Dans la même lignée que leurs compatriotes brestois du groupe Matmatah, ils exploitent les musiques régionales à grand renfort de bombardes et guitares électriques. Sentant les vents tournés, leur registre a évolué et mûri en même temps qu'eux et des goûts du public tout en conservant une connotation rock celtique, leur marque de fabrique. Comme l'explique lors d'une interview Damien, le bassiste du groupe "On a toujours peur de l'engagement, d'enfoncer les portes ouvertes comme on dit. Mais c'est vrai qu'au fil des années, le fait de côtoyer notre public, de sortir de la région et de voir des réalités sociales différentes, notre conscience de citoyen s'est développée, et ça transparaît d'avantage sur cet album (Pieds nus sur la braise). On n'a pas voulu avoir un message politique, mais notre sensibilité s'exprime par nos textes et on essaye de faire réfléchir, de toucher les gens et de susciter des questions mais pas forcement les réponses, mais essayer de pousser les gens à s'engager et à réfléchir sur la société qu'on veut." (Propos recueillis par Sarah Sied et Florence Lemaire pour ado.fr). L'oisiveté de leurs débuts avec 'Les Nains de jardin' semble bien loin derrière eux, peuvent en témoignés des titres comme 'Le petit Manager' (Album Adrénaline) ou 'Nu et noir de pieds' (album Pieds nus sur la braise)...

Manau s'en est allé. Les Matmatah se séparent cette année, donnant leur concert d'adieu lors du festival des vieilles charrues de Carhaix. Et Merzhin continue son petit bonhomme de chemin à travers les villes de France et de Navarre. Pour vraiment se rendre compte de l'ampleur du phénomène, le mieux est d'aller les voir sur scène. Ca tombe bien ils sont justement le 5 juin à Paris et le 13 à Toulouse. Pour les autres dates, c'est ici.