Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fleurs de marais
Fleurs de marais
Publicité
Newsletter
3 abonnés
3 mars 2008

Terre des oublis

de Duong Thu-Huong

Miên est une jeune femme vietnamienne que la vie n'a pas épargnée. Alors qu'elle est encore une jeune épousée, la guerre commence à faire rage et la communauté mobilise tous les jeunes hommes en âge et mesure d'aller défendre le parti contre le loup américain. Bôn, son mari, part donc au front. 14 ans plus tard, alors que Bôn a été déclaré mort, le voilà de retour au hameau réclamant sa femme et la vie que la guerre lui a volé. Mais Miên a refait sa vie avec le riche Hoan dont elle a un enfant. Ce Vietnam d'après-guerre n'a guère évolué... Les traditions et la morale font fois et se situent au-dessus des lois. Miên sait que juridiquement parlant son union avec Hoan est valide et aucun juge ne peut la forcer à retourner avec son premier mari. Mais qu'en sera-t-il des regards réprobateurs des autres ? Des chuchotements sur son passage ? Du rejet par la communauté ? La résignation et la dignité la font suivre le chemin inflexible de la raison. Elle quittera donc son enfant, son amour, son palais pour suivre son premier amour tari dans sa cabane.

La poésie qui se dégage de la plume de Duong Thu-Huong nous entraîne dans une triangulaire d'amours impossibles, de cruauté de guerre et de torture d'esprit. Le récit est long (700 pages), certes, mais à l'image de ce pays ou le temps semble suspendu. L'auteur nous dépeint minutieusement les scènes, les personnages, les odeurs et les paysages, nous permettant ainsi de visualiser pleinement les scénarii. Les mots sont soigneusement choisis et portent leurs fruits pour mieux, peut-être, nous faire comprendre les choix de ses héroïnes, cherchant presque à les excuser. Il est intéressant également d'avoir un témoignage de l'autre côté du front. De nombreux ouvrages ont retracé la guerre du Vietnam... du côté des GI. Mais quid des viets ? Les 14 ans de disparition de Bôn nous plongent dans un univers quasi irréel. Si certains anciens combattants américains ont sombré dans l'alcoolisme pour oublier les horreurs qu'ils ont vécues, que dire des séquelles que le napalm a entraînées sur les esprits des soldats vietnamiens ?

Un très beau récit donc que le lectorat est vivement convié à dévorer si les longueurs et l'épaisseur ne lui coupent pas l'appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité