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Fleurs de marais
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15 octobre 2007

Rien ne se perd, tout se transforme !

Aujourd'hui est le jour du billet écolo pour tous les blogueurs qui le souhaitent (pour connaître l'historique, les conséquences et tout le toutim, si ça vous intéresse, c'est par ). Voilà une idée sympathique d'échange sur nos petits (ou grands) gestes pour la préservation de notre planète !
Au lieu de vous décrire la couleur et les dimensions de mes poubelles de tri sélectif, je préfère vous parler de ce que j'ai lu concernant la prise de conscience et l'engagement des armateurs de paquebots de croisière. Bien évidemment, les derniers navires conçus sont tous (ou presque) "green ship". C'est à dire qu'ils sont équipés entre autre d'une véritable station d'épuration à bord, permettant de décharger une eau propre en pleine mer et éviter aux poissons de bouffer n'importe quoi. Ca c'est pour la partie construction. Maintenant, les exploitants peuvent et vont plus loin :

"Canettes, emballages en cuisine, bacs de rangement... Sur un paquebot accueillant des milliers de passagers, une quantité non négligeable d'aluminium termine dans les poubelles. A l'heure où le coût des matières premières ne cesse d'augmenter, la compagnie italo-suisse MSC Cruises a signé un accord avec le National Consortium for the Collection and Recycling of Aluminum (CIAL) pour collecter l'aluminium usagé à Gênes et Bari. D'ici la fin de l'année, l'armement estime pouvoir récupérer 15 tonnes d'aluminium. Recyclé et valorisé, la matière pourra être transformée en l'équivalent de 1650 jantes de véhicules ou 1300 vélos." Article meretmarine.com du 11 octobre 2007

En voilà une action qu'elle est bonne ! Il faut souligner quand même l'effort écologique de MSC. Sur terre, vu comme ça, ça a l'air facile mais sur un navire c'est une autre paire de manche... Vous imaginez bien que le moindre mm² est calculé et utilisé. Les navires, et d'autant plus les paquebots, ne sont pas conçus pour entreposer des futures jantes de 607 ! Il faut bien avoir conscience que le circuit classique de la canette fanta pomme est : 1 - poubelle, 2 - compactage, 3 - incinérateur, 4 - fumée ! Alors même si notre copine la canette future miss jante 607 est compactée, elle prend quand même légèrement plus de place que sa copine la cramée. Et si vous multipliez le nombre de canette bue par jour par l'américain moyen qui eux même se retrouvent à plus de mille au bas mot sur un rafiot de ce genre, vous voyez le bo*d*l que ça vous fout en moins de 2 jours ?
N'empêche que, j'espère que les autres armateurs suivront la même piste...

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