Quand nous chanterons, au temps des cerises mûres... Et bien nous y sommes ! Les familles commencent à investir les chemins de campagne armées de seaux et de bottes à la recherche des ronces porteuses du fruit noir convoité. En les cueillant, on s'imagine déjà les tartines de pain beurrées généreusement recouvertes de confiture qui nous laisserons des moustaches rouge sombre au passage...
La confiture de mûre c'est un régal mais quel travail ! Je vous propose donc une alternative, un petit dessert simple et rapide dont vous me direz des nouvelles : un crumble !

Pour 6 personnes, il vous faut : 700g de mûres, 2 c. à soupe de semoule de coucous, 1 c. à soupe + 100g de sucre roux, 5g + 100g de beurre, 225 g de farine, 1 grosse pincée de levure chimique.

1 - Préparer le plat  : l'enduire avec les 5 g de beurre. Dans un bol, mêler la cuillèrée de sucre roux et la semoule de couscous. Répartir ce mélange sur le plat beurré (c'est pour absorber le jus des fruits lors de la cuisson...). Répartir ensuite les mûres dans le plat. Préchauffer le four th 5 (190°C).
2 - Préparer le crumble : mélanger le sucre, la farine et la levure. Couper le beurre en copaux (moi, j'utilise un économe) et l'ajouter au mélange. Sabler le tout afin d'obtenir des miettes de toutes tailles.
3 - Finaliser et enfourner : répartir les miettes sur les fruits et cuire 25 minutes (si vous voulez, vous pouvez passer le crumble 5 minutes sous le grill).

Vous sentez le parfum envoutant de ces fruits de fin d'été ? Huuuummmm, c'est encore meilleur tiède avec un peu de yoghourt bulgare !